Critique de tesdichiti

Les légions s'installent.
Les guerriers des tribus se retrouvent sur l'île de Mona, l'île des Dieux, l'île de l'apprentissage des Rêveurs, des Chanteurs et des Guerriers.
Breaca s'y réfugie et y met au monde les enfants de Caradoc, Cunomar et Graine.
La guerre continue, menée par Caradoc mais les légions sont puissantes et le guerrier est enchainé ainsi que ses enfants Cunomar et Cygfa. Ils sont déportés à Rome, sont au pouvoir de l'empereur Claude. Après enfermement et tortures, ils sont laissé libres dans la cité mais sous surveillance.
En Britannia, les légions veulent écraser les tributs, les accablent de taxes, les volent, les écrasent.
Ban, croyant sa famille massacrée, oublie son pays et devient un homme important et responsable dans sa légion. Envoyé en Britannia, il mène les massacres de la population indigène.
Breaca est perdue, son guerrier est prisonnier, il ne lui reste que Graine, sa fille. Mais quel espoir face à son peuple écrasé.
L'empereur Claude, à l'approche de la mort, ordonne à Ban devenu Valérius de ramener Caradoc et sa famille en Britannia. Mais Neron (Aggripine ?) prend le pouvoir et exige la mort du guerrier celte.
Valerius mènera à bien sa première mission sauver Caradoc mais ainsi sera banni par le nouvel empereur.
Valerius rentrera sur Mona et sera, afin de voir clair en lui-même, exilé en Hibernie.
Neron envoie des hommes sans scrupules pour écraser la révolte.