Critique de Yael76

Yael76
10 décembre 2023
C'est l'histoire de trois amis Alex, Margot et Jacques, Alex est compositrice de musique, reconnue, mais du jour au lendemain elle décide de quitter Paris, pour s'installer au fin fond du Finistère. Une maison qu'elle a loué sans l'avoir vu. Elle se retrouve dans une demeure glaciale, loin de tout, loin des commerces, difficile de parcourir plus de 10 km sans permis, mais ce problème va vite être résolue. La mer, la nature l'entourent, loin du bruit , seul le silence règne. Pour Alex une nouvelle vie, se retrouver, se reconstruire, loin des lumières parisiennes. Margot et Jaques restent sur Paris, etant septiques du départ de leur amie D'autres personnages viennent se greffer autour de ce trio, certains vivent avec des maux ensevelis au plus profond d 'eux.
A travers ce roman Ann Scott met en évidence d'une façon subtile, une remise en question des personnages, une remise en question de leur passé ,leur avenir, un au revoir à la quarantaine pour laisser place à la cinquantaine. Elle nous met en garde également sur les nouveaux réseaux sociaux, qui bouffent la vie des gens, Des personnes qui sont obnubilés pour avoir le plus nombre de like sur leurs commentaires, une sorte de maladie psychique, ce système de compétitions qui se créent, un milieu malsain, tout cela sous la période du Covid, où tout à changer. Elle nous parle également de homosexualité, qui permet de mieux comprendre également la psyché de certains personnages
Un roman fort réaliste sur la vie., qui nous laisse dans le questionnement du début jusqu'au final, Les déboires de la vie, des personnes mais où l'amitié reste intact. Ce roman est une ode à la vie, à l'espoir Ce roman est sensible, subtile, nous ouvrant les yeux sur la vie de notre société actuelle.
Un roman qui m'a transporté, je me suis reconnue sur certains passages de cette hiistoire, Une réalité qui prend la place de la partie fiction Ann Scott signe un livre remarquable, Une belle découverte.