Critique de Lalynx

Phillip, un jeune garçon aveugle ayant récemment déménagé, apprend de la bouche de son père qu'il est un super-héros. En effet, il s'agit de quelque chose de génétique. Ils ont donc emménagé dans une ville réservée aux super-héros afin qu'il puisse avoir une éducation en conséquence. Mais en arrivant au lycée, Phillip se rend compte qu'il a été mis dans une classe spéciale pour handicapés.

J'ai trouvé l'idée du roman particulièrement originale. Non seulement d'avoir des personnages principaux qui ont un handicap ce qui est rarement représenté, mais aussi que pour une partie d'entre eux, cela entrave leur pouvoir. Ils doivent donc apprendre comment l'utiliser malgré leurs difficultés.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est la cohésion entre les différents personnages. Leurs relations évoluent fortement entre le début et la fin du bouquin n'allant pas toujours dans le sens auquel on pourrait s'attendre. Cela fait qu'on s'attache à tous les protagonistes sans aucun soucis.

Enfin, le roman arrive à parler de beaucoup de sujets difficiles qu'on ne retrouve pas toujours dans la littérature jeunesse. le handicap certainement, mais aussi des sujets comme la dépression, la maladie, etc.

Hélas, l'histoire en revanche est assez évidente. A mon goût le héros ne se posait pas assez de questions et était parfois un peu lent pour trouver des solutions. J'avais donc deviné une grande partie du dénouement bien avant la fin. Je pense que si j'avais lu ça adolescente, j'aurais été beaucoup plus intriguée et dans l'histoire, mais à l'âge adulte cela manque de double lecture.

Un autre détail qui m'a ennuyée est l'absence de personnage féminin. Dans les personnages principaux, il n'y en a aucun, excepté éventuellement la mère du héros. le seul moment où une fille passe un moment avec eux, elle est stéréotypée et assez désagréable. Je trouve donc dommage dans un roman qui se veut représentatif d'oublier un genre…

En bref, un roman qui part d'une très bonne idée et qui arrive à nous tenir tout le long mais qui ne révolutionne pas le genre pour autant. Je pense que j'en attendais peut-être trop de ce livre. Il ne m'a pas déplu mais j'en espérais plus.
Lien : https://nirrita.wordpress.co..