Critique de Epictete

Je n'avais jamais lu de livre dit « Historico-fantastique » ou Fantasy, etc. (Imaginez-vous que je n'ai pas lu Harry Poter)
Il y a bien des années, j'ai lu un ouvrage de poche historico-pseudo-scientifique sur la vie de Nicolas Flamel. Sans m'apporter de grandes révélations, le thème m'avait impressionné et je n'ai jamais oublié ce personnage à la vie énigmatique.
Aussi, la couverture du livre de Michal Scott et le titre : « L'alchimiste – Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel » m'a tout de suite attiré, même s'il était présenté en collection « Pocket jeunesse » ; ce qui me concerne de moins en moins. Mais après tout, il faut tout découvrir.
Il est vrai que même avec les documents que nous possédons sur son histoire, il a toujours régné autour de cet alchimiste une part de mystère concernant sa vie, sa soudaine richesse, sa mort, etc.
Mais là, on y va fort. L'histoire est impossible à résumer. D'ailleurs il suffit de voir la quatrième de couverture pour comprendre : Il n'y a que trois phrases énigmatiques.

Au fur et à mesure de l'aventure fantastique et fantasque que vont vivre deux jumeaux sympatiques, tous les éléments de l'histoire, de la mythologie ou de la bible vont s'insérer dans le récit pour justifier l'existence et le passé des personnages.
Et on se prend à l'aventure et on se passionne pour la lecture.

Pour écrire un commentaire sur ce livre, il faut prendre du recul et distinguer :
• L'histoire, l'aventure, le récit
• le style
• le contexte historico-onirique.
L'histoire vaut ce qqu'elle vaut ; on est dans le fantastique et il faut l'accepter.
Le style est clair, on n'a pas besoin de retour en arrière pour s'y retrouver. C'est agréable à lire et le suspens est bien organisé.
Quant au contexte et aux théories présentées, j'ai quand même quelques réserves. Si l'on a assez de recul avec ce texte, je n'ai pas de problème. Mais certains esprits plus fragiles ou moins éclairés pourraient trouver ici des explications qu'ils considèreront comme des vérités. Même le réchauffement de la planète et les catastrophes sismiques ou climatiques trouvent leur justification dans cette histoire.
J'ai du mal à imaginer l'état de délire de l'auteur quand il imagine et écrit tout cela ;

En tout état de cause on est pris par le récit, et tout en se rendant compte qu'on lit des inepties, on continue. Cela permet de mieux concevoir la fascination de certaines personnes face à ce genre de littérature. Comme parfois leur difficulté à passer à autre chose. Je ne fais pas de critique, je constate simplement.

En tout cas, j'ai découvert un style nouveau pour moi et je ne le regrette pas car j'ai passé un bon moment.