Éditeur : Pocket Jeunesse (02/05/2019)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 506 notes)
Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l'humanité. Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tous les temps !

Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  17 janvier 2018
Une soeur et un frère, jumeau fond la rencontre fortuite de Nicolas Flamel. Fortuite est ce vraiment le cas ?
Ces deux jeunes ados vont se retrouver au coeur d'une intrigue pour le codex qui renferme toutes les magies du monde, voir plus.
Une petite saga de fantasy pour la jeunesse franchement sympa.
Un roman assez intéressant déjà par son côté historique, ainsi que pour le rappel des différentes légendes qu'on peut croiser tout au long de notre lecture.
Des personnages assez hauts en couleur, qui on une certaine force de caractère.
Sans oublier l'écriture de l'auteur agréable et fluide et qui laisse peut de temps aux temps morts. Un beau dynamisme qui donne envie de poursuivre l'aventure.
Une très belle découverte pour moi ( je dois remercier ma fille ainée pour son choix au CDI... seul regret qu'elle ne l'ai pas encore lu !)
Megadonut
  19 décembre 2015
Un très bon premier livre de Michael Scott qui nous offre une aventure attrayante menée dans le monde contemporain, mais avec en plus la révélation de la vie d'Ainés, des sortes de Dieux, soit de la Première Génération ou de la Génération Suivante, et d'humains immortels. Nous retrouvons un alchimiste, Nicolas Flamel, Scatach, la déesse Guerrière immortelle, deux jumeaux qui selon ancienne prophétie pourront soit sauver le monde, soit le détruire.
Ce livre fait des divinités, des mythes, des personnages connus morts il y a longtemps des personnages en chair et en os, apportant leur sagesse au monde, contrastant avec la jeunesse des jumeaux et leur inexpérience de la vie.
Voilà, j'ai beaucoup aimé ce livre enrichi par la sagesse des immortels qui nous donne une vision différente du monde dans lequel on vit.
Epictete
  12 mars 2015
Je n'avais jamais lu de livre dit « Historico-fantastique » ou Fantasy, etc. (Imaginez-vous que je n'ai pas lu Harry Poter)
Il y a bien des années, j'ai lu un ouvrage de poche historico-pseudo-scientifique sur la vie de Nicolas Flamel. Sans m'apporter de grandes révélations, le thème m'avait impressionné et je n'ai jamais oublié ce personnage à la vie énigmatique.
Aussi, la couverture du livre de Michal Scott et le titre : « L'alchimiste – Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel » m'a tout de suite attiré, même s'il était présenté en collection « Pocket jeunesse » ; ce qui me concerne de moins en moins. Mais après tout, il faut tout découvrir.
Il est vrai que même avec les documents que nous possédons sur son histoire, il a toujours régné autour de cet alchimiste une part de mystère concernant sa vie, sa soudaine richesse, sa mort, etc.
Mais là, on y va fort. L'histoire est impossible à résumer. D'ailleurs il suffit de voir la quatrième de couverture pour comprendre : Il n'y a que trois phrases énigmatiques.
Au fur et à mesure de l'aventure fantastique et fantasque que vont vivre deux jumeaux sympatiques, tous les éléments de l'histoire, de la mythologie ou de la bible vont s'insérer dans le récit pour justifier l'existence et le passé des personnages.
Et on se prend à l'aventure et on se passionne pour la lecture.
Pour écrire un commentaire sur ce livre, il faut prendre du recul et distinguer :
• L'histoire, l'aventure, le récit
• le style
• le contexte historico-onirique.
L'histoire vaut ce qqu'elle vaut ; on est dans le fantastique et il faut l'accepter.
Le style est clair, on n'a pas besoin de retour en arrière pour s'y retrouver. C'est agréable à lire et le suspens est bien organisé.
Quant au contexte et aux théories présentées, j'ai quand même quelques réserves. Si l'on a assez de recul avec ce texte, je n'ai pas de problème. Mais certains esprits plus fragiles ou moins éclairés pourraient trouver ici des explications qu'ils considèreront comme des vérités. Même le réchauffement de la planète et les catastrophes sismiques ou climatiques trouvent leur justification dans cette histoire.
J'ai du mal à imaginer l'état de délire de l'auteur quand il imagine et écrit tout cela ;
En tout état de cause on est pris par le récit, et tout en se rendant compte qu'on lit des inepties, on continue. Cela permet de mieux concevoir la fascination de certaines personnes face à ce genre de littérature. Comme parfois leur difficulté à passer à autre chose. Je ne fais pas de critique, je constate simplement.
En tout cas, j'ai découvert un style nouveau pour moi et je ne le regrette pas car j'ai passé un bon moment.
nekomusume
  08 janvier 2013
Bon, alors, comment dire...
Cette histoire partait plutôt sur de bonnes bases, Nicolas Flamel et sa femme Pernelle sont à l'origine de nombreuses légendes alchimiques et sont des figures historiques importantes. Il y avait moyen d'en faire une bonne base à un roman...
Après la race des Aînés, divisée en deux clans, détentrices de pouvoirs magiques et à l'origine des Dieux et Déesses antiques... j'accroche déjà moins... Difficile de croire à une espèce où chaque personne est à ce point différente des autres...
Alors un des points fort de cette histoire est de mêler toutes les mythologies connues ou moins puisqu'on passe de la gréco-romaine et l'égyptienne à la sumérienne, la celte ou la nordique... mais en même temps çà fait un peu trop et du coup trop brouillon...
Quand à l'histoire des jumeaux, et bien ils ressemblent a àpeu prèt tous les héros de littérature young adult que l'on a pu voir jusqu'ici, indécis, complètement perdus, se laissant guider par le premier venu sans grande capacité de réflexion ou de libre-arbitre...
Quand au style d'écriture, je le trouve un peu trop simple, sans grande émotion.
Du coup plutôt déçue par ce livre même si je ne l'ai pas franchement détesté, je n'y ai pas trouvé ce qui aurait pu m'accrocher... je ne sais pas si je tenterai la suite... en cas de famine livresque peut être (ce qui ne semble pas être demain la veille quand je regarde ma PAL et ma nouvelle carte de bibliothèque...)
Cer45Rt
  02 juin 2019
Je n'ai vraiment pas gouté cet "Alchimiste", de Michael Scott. Ce n'est pourtant pas faute de qualités : l'histoire est cohérente ; on trouve chez cet auteur l'apparence de l'imagination ( à défaut de l'imagination véritable ) ; bref, ce premier tome est loin d'être dépourvu de qualités. Mais ces qualités sont effacés par les défauts, énorme, évident, spectaculaire à mes yeux.
Ce roman de fantasy ne m'a vraiment pas plu. Il m'a même beaucoup déplu.
J'ai eu un grand déplaisir concernant des points, tels que la psychologie des personnages, le style littéraire, le monde imaginé par l'auteur, etc., etc. Je n'ai eu aucun plaisir à découvrir ce texte dépourvu d'originalité véritable, banal en fait et rempli de platitudes.
Je n'ai pas aimé découvrir ces personnages sans psychologie !...
Je n'ai pas aimé découvrir cette absence d'ambition de l'auteur du point de vue du style !...
Je n'ai pas aimé découvrir le monde, somme toute assez banal, créé par l'auteur !...
Et je n'ai pas aimé découvrir ces dialogues, qui sont vraiment plats, dépourvus d'intérêt d'intelligence, laissant transparaître la vacuité affichée par les personnages.
Au final, il s'agit d'un roman qui a laissé comme un goût lourd dans ma bouche ; un texte de très mauvaise qualité, pour le moins banal, assez mal écrit, d'où mon déplaisir ; en fait, c'est un pur divertissement qui a le défaut de ne pouvoir me divertir : le style est trop plat, la psychologie des personnages pas assez travaillée, le monde pas assez original, les dialogues trop exaspérants.
Un roman que je ne conseillerai pas.
AlweneAlwene   03 août 2012
Josh tapota sur les boutons pour obtenir le menu principal.
- OK. J'ai besoin d'une adresse.
- Mets le bureau de poste au coin de Signal Street et d'Ojai Avenue, à Ojai.
A l'arrière, Scatty remua sur son siège :
- Oh non ! Pas Ojai. Je t'en prie, ne me dis pas qu'on va là-bas !
Flamel se retourna :
- Pernelle m'a dit d'aller vers le sud.
- Los Angeles est au sud. Mexico est au sud. Quoi d'autre... ? Le Chili ! Et j'en passe...
- Pernelle m'a demandé de conduire les enfants chez la Sorcière, expliqua patiemment Flamel. Et la Sorcière vit à Ojai.
Sophie et Josh se dévisagèrent sans rien dire.
Scatty s'adossa à son siège et poussa un long soupir :
- Cela ferait une différence si je disais que je ne veux pas y aller ?
- Aucune.
[...]
- Et si vous nous parliez un peu plus de cette sorcière ? suggéra Sophie.
Flamel boucla sa ceinture de sécurité :
- Nous rendons visite à la Sorcière d'Endor.
Josh démarra la voiture, puis jeta un bref regard à Scatty dans le rétroviseur :
- Une vieille ennemie ?
Scathach grimaça:
- Pire, marmonna-t-elle. Ma grand-mère...
Pays_des_contesPays_des_contes   09 août 2011
Hécate prononça un mot dans une langue qui semblait aussi vieille que l’humanité.
- Oranges, chuchota Josh, qui sentait et goûtait soudain le fruit.
- Non, de la glace, rectifia Sophie. De la glace à la vanille maison.
Elle se tourna vers son frère, qui la regardait avec étonnement.
Sophie était auréolée d’argent. Le halo flottait autour d’elle, scintillant ; quand elle cligna des yeux, ils prirent l’aspect de miroirs plats.
Josh était aussi entouré d’une lumière chaude et dorée. Concentrée autour de sa tête et de ses mains, elle palpitait en rythme avec les battements de son cœur. Ses iris ressemblaient à des pièces d’or.
Sans un mot, Hécate leur lâcha les mains, et aussitôt la lumière s’estompa. La déesse rejoignit Flamel à grands pas, le prit par le bras et s’éloigna du sentier pour lui parler sans que les autres l’entendent.
- Vous avez une idée de ce que ça signifie ? demanda Sophie à la Guerrière.
Sa voix tremblotait et elle avait encore le goût de vanille dans la bouche.
- La déesse a vérifié vos auras.
ArdanuelArdanuel   16 mars 2011
... J'éveille ces terribles pouvoirs en toi...

Voir avec acuité...
Entendre avec clarté...
Goûter avec pureté...
Toucher avec délicatesse...
Sentir avec intensité...

L'aura de la jeune fille se mit à luire; une brume argentée s'élevait de sa peau tel le brouillard au-dessus d'un lac, formant un ovale pâle autour de son corps. Elle ferma les yeux et leva le visage. Couleurs, odeurs et sons se précipitaient sur elle. Il étaient plus éclatants, plus forts, plus puissants que jamais. Maintenant que ses sens fonctionnaient à plein régime, l'effet était presque douloureux... Non, elle avait mal, très mal. Ses tempes palpitaient, ses os lançaient, même sa peau la démangeait.
Tout était... trop. La tête de Sophie partit en arrière et, malgré elle, ses bras se soulevèrent... Elle se mit à flotter à dix centimètres du sol terreux.
AlweneAlwene   03 août 2012
Soudain, Nicolas lui tapa le bras :
- Ici ! Arrête-toi !
- Pourquoi ? Que se passe-t-il ? s'inquiéta Scatty, les mains sur ses épées.
Josh mit son clignotant et gara le Hummer devant un restaurant dont le panneau venait de s'allumer.
- Tout va bien, affirma Flamel. C'est simplement l'heure du petit-déjeuner.
raynald66raynald66   10 juin 2017
Je suis une légende.
La mort n'a aucun droit sur moi, la maladie aucune emprise.
Si vous pouviez me voir, vous auriez des difficultés à me donner un âge ;
et pourtant, je suis né en l'an de grâce 1330, il y a presque 680 ans.
J'ai exercé de nombreux métiers : médecin, cuisinier, libraire, soldat,
professeur de langues et de chimie, homme de loi et voleur.
Mais avant tout, j'étais alchimiste.
Considéré comme le plus grand de tous les temps, j'ai été pourchassé par des rois et des princes, des empereurs, et même le pape.
J'ai transformé des métaux ordinaires en or, j'ai changé de banals cailloux
en pierres précieuses. Plus remarquable encore, j'ai découvert le secret de la vie éternelle enfoui dans les pages d'un vieux livre de magie