Critique de gombishort

Excellent essai, accessible, richement documenté. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir la pensée de cet auteur américain qu'est James C. Scott. La critique du libéralisme se double d'une critique du modèle des Etats-nations et du simulacre de démocratie sur lesquels ils reposent. En rappelant que les grandes avancées sociales et démocratiques du siècle dernier ont été le fruit de mobilisations spontanées, souvent violentes, débordant le cadre institutionnel du vote et des partis politiques, Scott réhabilite un répertoire de pratiques politiques disqualifiées à ce jour. On pense aux Gilets jaunes, aux reproches qui leur étaient adressés de ne pas adopter un langage compréhensible, de ne pas exprimer de revendications claires, de ne pas choisir de leader… Il y a d'autres développements extrêmement intéressants sur la suppression des pratiques vernaculaires extrêmement vertueuses (liées aux villes, à l'agriculture) par les États en recherche d'ordre, de rationalité, de lisibilité.

Extrêmement instructif, à lire et à relire pour appréhender les fondamentaux de l'anarchisme.