Critique de Gwenlan

Une nouvelle fois, tout comme « Rock » , c'est un roman qui se lit rapidement. Il fait un peu moins de 300 pages mais quand vous avez commencé, vous avez vraiment du mal à vous arrêter. Ce que j'ai retrouvé aussi et que j'avais vraiment apprécié dans le premier tome, c'est qu'on entre directement dans le vif du sujet et du coup on ne peut plus lâcher. On est directement dans l'histoire, dans l'action et on s'attache très vite aux personnages. Dans ce second tome, on suit les aventures de Mal qui le batteur du groupe Stage Dive. C'est un personnage qu'on avait déjà rencontré dans le premier tome et je l'avais vraiment adoré, apprécié. Il avait pris soin d'Evie – sans arrière pensées – pendant que David déconnait un peu et reprenait ses esprits. A la fin de Rock, je n'avais qu'une envie c'était de découvrir un peu plus de ce personnage qui m'avait déjà séduite malgré le peu de temps où je l'avais vu.

Je vais d'abord commencer par vous parler un peu de Mal qui comme je vous l'avais dit j'étais impatiente de retrouver. J'avoue que j'ai été vraiment surprise car je ne le voyais pas comme ça. Je trouve que la vision qu'on a de lui dans « Rock » est un peu trompeuse. Ce garçon est une vraie pile électrique… Sérieusement il est vraiment impressionnant. Il ne s'arrête jamais que ce soit dans le travail ou pour les bêtises! On peut dire qu'il a toujours de la ressource ce musicien. Je le pensai plus calme, plus posé et bien non. Ce n'est pas David – héros de Rock - mais en même temps heureusement car sinon on s'ennuierait. Au début, j'ai eu un peu de mal avec ce côté je suis branché sur du 220 volt toute la journée mais ensuite j'ai découverte un autre homme…: Attachant, Fragile, Aimant, Proche de sa famille et je suis tombée sous son charme comme beaucoup d'autres lectrices je pense. C'est vrai que je peux pas vous en dire beaucoup sur lui car je ne veux pas vous relever des parties importantes de l'intrigue. Vous devez le découvrir comme moi-même au cours de votre lecture.

Face à Mal, nous avons notre héroïne qui s'appelle Anne. Au début, j'avoue que j'ai eu un peu peur car c'est une jeune femme qui semblait plus vivre pour les autres que pour elle. Elle ne disait jamais non et aidait toujours les autres. Étonnement - et heureuse pour moi – après sa rencontre avec Mal, elle n'a jamais eu trop de mal à lui dire non à lui où à l'envoyer sur les roses quand il allait trop loin et croyez moi ça peut être souvent le cas avec lui. C'est vraiment une héroïne de livre comme je les aime. Nous n'avons pas envie de la gifler à tout bout de champ. Elle a du caractère. Elle sait ce qu'elle veut, elle sait prendre des risques quand il le faut mais aussi se retirer quand il est temps. J'adore le fait qu'elle soit très protectrice avec sa petite soeur qui a des vues sur un autre membre du groupe Stage Dive. Il est inconcevable pour elle que sa soeur flirte avec quelqu'un de plus vieux qu'elle et qu'elle est encore étudiante. Ce n'est pas moi qui le dit mais Anne elle-même.

J'avoue que j'ai vraiment passé un super moment de lecture avec ce roman mais j'avoue qu'il y a juste un petit bémol. Dans le vocabulaire, notamment lors des scènes de sexe – rassurez-vous aussi il y en a pas tout bout de champ dans roman – c'est un peu cru et le mot bite revient un peu trop à mon avis. Je ne sais pas si c'était comme ça dans la version original ou si c'est au niveau de la traduction. En même temps, j'avoue que ça ne doit pas être facile de traduire ce genre de scènes. Je sais que je ne suis pas la seule que cela a gêné un peu parce que ce livre c'est une lecture commune avec Samounette du blog Sur l'étagère derrière la sirène en plastique et Charlotte du blog Les voyages littéraires et que Sam a eu le même ressenti que moi sur ce sujet.

Sachez aussi qu'il y a beaucoup d'humour dans Play et que je me suis retrouvée plusieurs fois à rire et même à éclater de rire dans ma lecture. C'est pas quelque chose qui arrive très souvent chez moi. En même temps Mal est un personnage qui a un certain culot que ce soit dans ses gestes ou ses propos et parfois on ne peut que rire.

Après comme je l'ai dit, le côté cru et le côté répétitif de certains mots dans les scènes de sexe – contrairement à d'autres romans dont je ne citerai pas le nom - ne m'ont pas empêché d'apprécié ma lecture, de m'attacher aux personnages et d'en redemander encore et encore. Je crois qu'il va falloir qu'on attend plusieurs mois avant de lire la suite des aventures du groupe Stage Dive et cela va être difficile pour moi. Je suis impatiente de découvrir les tomes qui raconteront les histoires de Jimmy et de Ben. Je suis aussi heureuse à l'idée de retrouver les héros de The Rosemary Beach le mois prochain dans la prochaine publication de la collection &moi.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..