AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Juin


Juin
22 novembre 2012
La découverte de certains "petite poche" est un vrai moment de bonheur.
Des romans très courts, mais riches d'une histoire tendre ou amusante, terrible ou sans espoir, optimiste ou dérangeante. Des histoires de vie, racontées en si peu de mots que l'on ne peut être que séduit par cette réussite.
Donc je suis rarement déçue par cette collection ou de nombreux auteurs jeunesse nous laisssent de petites traces de bonheur, de tendresse ou de chagrin.
"Droit devant, pour un peu, c'est toute une aventure" est un roman jubilatoire. le héros, Alexandre, martyrise gentiment sa demi-soeur qu'il adore. Il en fait des descriptions fantastiques , lui raconte des horreurs et parle en alexandrins !!
Une seules petite ombre au tableau c'est la tristesse de son père, qui ne trouve pas de "nouvelle copine". Alexandre a vraiment envie de l'intégrer à sa nouvelle vie ce père
" quand on se sépare(...)on a du mal, des fois, à imaginer que l'autre sera heureux quand même..." qui ne veut pas s'intéresser à la petite Lili qui illumine la vie de son grand frère de 10 ans.
"ma pauv' Lili, je me demande vraiment ce que t' apprends toute la journée chez ta nourrice!"

C'est vraiment un joli roman, j'ai aimé la tendresse de ce grand frère pour ce bébé. Une histoire de divorce assez optimiste grâce à la vitalité du héros
et à son humour. Un livre facile à lire pour les plus jeunes, à conseiller.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}