Critique de _BNFA

_BNFA
26 novembre 2014
Alex a dix ans et adore dire des horreurs à sa demi-soeur Lili. Qu'importe si Lili est un bébé et qu'elle ne comprend rien à ce qu'il peut raconter ! Ce qu'Alex aime par-dessus tout, c'est lui réciter les alexandrins qu'il compose. « On dit que le brouillard cache un monstre en Converse / Qu'il se tord et qu'il rampe et qu'il bave et qu'il craque / Ses hurlements frissonnent, du salon jusqu'au parc / Plus jamais de repos, fallait donc bien qu'il naisse ? » Voilà le genre de poèmes qu'Alex impose à sa petite soeur à tout moment de la journée et qui fait crier sa mère : « Laisse ta petite soeur tranquille ! »

Alex aime très fort sa petite soeur chérie. Et il ne comprend pas pourquoi son père à lui (qui n'est pas le père de Lili) ne veut pas la rencontrer. Pourquoi ne parle-t-il jamais de Lili ? Pourquoi ne veut-il pas venir dîner à la maison, comme avant le divorce ? Est-ce que son père, qui est resté seul depuis le divorce, est aussi heureux que sa mère, qui a reconstruit une famille ? La situation est un peu confuse pour Alex, qui navigue entre deux foyers.

« Droit devant, pour un peu, c'est toute une aventure » est un livre très court, destiné aux jeunes enfants à partir de neuf ans. Thomas Scotto aborde avec délicatesse et sobriété le thème du divorce, de la difficulté de refaire sa vie après une séparation, des familles recomposées. Une lecture à deux voix, avec l'accompagnement d'un adulte, pourra révéler toute la richesse du texte.