Critique de milamirage

A quelques heures de Noël, Splat fait sa lettre au Père Noël et demande un très très gros cadeau parce qu'il a été un très gentil chat... Mais sa petite soeur et Harry Souris le font douter de ses chances... Alors il décide de se racheter, mais tout ce qu'il veut faire tourne à la catastrophe ! Quand il se couche sur le constat qu'être gentil, c'est fatiguant, il a bien du mal à trouver le sommeil, très inquiet pour le lendemain. Que trouvera-t-il au pied du sapin ???
Mon avis : Ce livre est à rapprocher de " Splat chante faux " que je vous présenterai plus tard. Bien qu'ayant un format plus grand (25,5 x 25,5 au lieu de 16,5 x 21 ), il nous vient du même auteur - illustrateur, Rob Scotton. Je dois d'ailleurs préciser que je préfère ce grand format parce qu'il magnifie plus l'illustration, nous donnant presque l'impression de la voir en trois dimensions. Si j'en crois les chroniques des autres bibliothécaires et de la libraire participant au comité lecture nous regroupant toutes les six semaines environ, ce petit plus fait d'ailleurs l'unanimité. Parce que je détiens déjà quelques titres de la collection " Splat le chat " dans les albums de la médiathèque, je connais le succès que ce personnage rencontre auprès de mes jeunes lecteurs. Mettez-vous un peu à leur place... Ce chaton est plein de malice et de maladresse, ses aventures sont toujours empreintes d'humour et de tendresse. Les illustrations rendent parfaitement la douceur de son pelage ; chat de gouttière probablement, mais au poil noir et long, dans lequel on ne peut s'empêcher d'avoir envie de glisser les doigts. Elles jouent beaucoup avec ses yeux et ses regards pour le rendre encore plus expressif. Sa queue, très, très longue, en dit beaucoup sur son humeur du jour ou sur ses émotions. Oh ! je sais, vous allez penser qu'il n'est point temps de penser à décembre... et comme je vous comprends ! Mais, à la médiathèque, nous nous en préoccupons déjà, nous anticipons ! Alors, sans aucune hésitation, je vais acquérir cet album pour le joindre à mes ouvrages de Noël, je suis sûre du retentissement qu'il obtiendra dès qu'il sera dans les rayonnages.
Public : à partir de quatre - cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Rob Scotton, vous pouvez suivre cette adresse :