Critique de kathel

kathel
25 septembre 2010
La rentrée littéraire serait-elle au roman d'initiation teinté d'exotisme ? La mienne l'est en tout cas, car après "Les derniers flamants de Bombay" et "Rosa candida", me voici emmenée au Brésil par un auteur qui n'est pas brésilien mais anglais. Il a cependant vécu au Brésil, et ce qui se remarque tout d'abord, c'est sa connaissance des lieux et des gens, des favelas sordides de Sao Paulo aux résidences ultra-surveillées avec héliport et gardiens armés. L'entrée dans ce roman se fait facilement, le style est clair et agréable, assez percutant, même si ce mot semble un peu passe-partout. La construction, une fois qu'on a compris que l'auteur alternait présent et souvenirs d'enfance, rend la lecture plus attractive. Pas particulièrement sympathique de prime abord, le personnage de Ludo, Ludwig Aparecido dos Santos, Aparecido signifiant « né d'un arc-en-ciel », gagne en profondeur au fur et à mesure des retours en arrière.

Ce jeune publicitaire intrigue, on sent la faiblesse qui est en lui, l'ambiguïté due à sa naissance de père inconnu dans une favela et son enfance plutôt préservée grâce à son adoption par Zé Carnicelli, le très riche directeur d'une chaîne de supermarchés. La cuisine tient une grand place dans le roman, elle est représentée par la mère de Ludo, cuisinière pour la prospère famille Carnicelli, et les titres de chapitres sont autant de noms de mets, parfois des symboles très forts pour le personnage principal, comme la feijoada ou le club sandwich. Encore un point commun avec Rosa candida, la relation mère-fils qui est très forte et qui cette fois, tourne autour de la cuisine. Les autres personnages, même s'ils sont bien décrits, sont des sortes de figurants dans le drame que devient la vie de Ludo.

Finalement, est-ce que j'ai aimé ce roman ? Oui, même si mon intérêt a fléchi un peu vers le milieu du roman, car après quelques scènes très saisissantes au début, je me demandais où l'auteur voulait en venir, s'il voulait seulement pointer l'opposition entre très riches et très pauvres dans les grandes métropoles brésiliennes ou s'il allait en sortir autre chose. Je peux dire, sans en raconter plus, que la fin ne m'a pas déçue et que j'aurais à l'oeil ce jeune auteur dans les années à venir.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..