Critique de jeandubus

Fils d'Heliopolis

Le flux migratoire géant des paysans vers les conurbations brésiliennes a créé les favelas. Rien de nouveau si ce n'est qu'aujourd'hui les richissimes nantis sont bien obligés de prendre en compte ces populations captives certes mais organisées et douées d'une conscience sociale.

La richesse et l'opulence ne viennent pas d'esprits créateurs : on fait du commerce, on s'enrichit en vendant des Burgers ou de la lessive. Etre pété de tunes ne signifie pas savoir lire mais savoir compter. le Brésil est particulièrement nul culturellement et se contente de remuer les fesses sur les plages. Pour se faire entendre il faut des actes violents et concertés. Peu écrivent aujourd'hui. Qu'est devenu le cinéma brésilien depuis Glauber Rocha ?

Pour avoir vécu au Brésil (Niteroi) et avoir fréquenté des élites transies et mortes de trouille dans le quartier d'Higienopolis à São Paulo, je peux témoigner que rien de ce qui relaté dans ce roman n'est éloigné de la vérité(Compris la cuisine omniprésente dans sa débauche de sushis et l'alcoolisme forcené ) .

L'auteur « américain » relate fidèlement ce qui fait le quotidien de la classe aisée paulista (et non paulistana) . le récit est cohérent à ceci près que la fin romanesque n'est pas celle qu'on pourrait attendre rendant difficilement lisible la compréhension globale de cette entreprise littéraire.

Pour le coup, ce livre manque singulièrement d'esprit critique et entérine la dichotomie sociale qui perdure même si on installe des téléphériques dans les favelas, qu'on y ouvre des banques et des supermarchés (propos récurent de ce roman).

Quelques fautes de brésiliens émaillent le texte. Rien de grave.

Une excursion plus qu'une aventure.