Critique de xalatan

Une biographie dense et factuelle de la présidente du Liberia de 2006 à 2018, première femme présidente du continent Africain et également récipiendaire du prix Nobel de la Paix, avec deux autres femmes, en 2011.

Il ressort de cette biographie qu'Ellen Johnson Sirleaf est une personnalité hors pair et qu'elle a eu un parcours hors du commun qui lui a permis d'emporter les élections à la présidence du Liberia, après la chute du despote sanguinaire Charles Taylor.

L'histoire du Liberia est vraiment unique et très intéressante - les descendants des esclaves noirs caribéens et africains ("congos") ayant quitté les Etats-Unis une fois libres pour "fonder" un pays en 1847, sur ce bout de terre d'Afrique soi-disant acheté aux indigènes.

La présidence d'Ellen Johnson Sirleaf ne fera pas l'unanimité mais elle sera réélue pour un deuxième mandat. Malgré l'aide extérieure, elle n'arrivera pas à satisfaire les revendications de la population, pourtant elle aura oeuvré pour la défense des femmes, leur scolarisation, la criminalisation des viols.

Son deuxième mandat sera marqué par la terrible épidémie d'Ebola en 2014 qui déstabilisera énormément le pays incapable de faire face par manque de structures et de gouvernance efficaces.

Un destin de femme à connaître et que je suis contente d'avoir découvert grâce au Challenge Globe-Trotteur.