Critique de tagos25

Grace à ce pavé, Scurati nous offre une plongée aux premières loges de l'émergence du fascisme italien et l'éclosion de Mussolini jusqu'à son arrivée au pouvoir.
Que la taille du livre ne vous rebute pas, l'ouvrage et bien plus facile à lire que l'on pense, car le récit est dynamique, alternant scènes romanesques, discours politiques, et des vrais moments d'action, le tout saupoudré d'articles de journaux de l'époque. Si la montée du Totalitarisme nazi est archi documenté, le fascisme italien des « chemises noires » est quant à lui bien moins connu, pourtant il a posé de nombreuses bases du totalitarisme.

Dans M « l'enfant du siècle » nous découvrons un Mussolini, ancien socialiste, vrai histrion, qui va suivre et croire en son destin providentiel. Il donne un carcan idéologique au fascisme, en voulant construire des alliances d'abord, pour ensuite tout dominer tout seul. Il utilise la violence partiellement pour ensuite l'adouber totalement. Il fleurte souvent avec le patronat et l'Eglise pour parfois se les mettre à dos par la suite. Il est particulièrement intéressant de constater comment « le Duce » a toujours hésité entre l'arrivée au pouvoir par les urnes et les mouvements de masse de la rue. Les nombreuses scènes de conflits brutaux entre socialistes et fascistes en Emilie Romagne et en Lombardie son particulièrement saisissantes.

Si le récit se lit rapidement, il n'est pas toujours simple. En effet, se succèdent au fil des pages des dizaines de personnages historiques italiens (fascistes, communistes, socialistes, libéraux) que l'on ne connait pas forcement. Heureusement qu'un index de petites biographies est présent vers la fin. Parmi ces personnages à foison, certains leaders socialistes, ainsi que Gabriele D'Annunzio ressortent en particulier. Il est vrai que j'ai trouvé certains passages un peu trop détaillés et confus (pour un non italien). Mais l'ensemble reste vraiment solide. Je recommande la lecture a tout le monde s'intéressant à l'histoire du XXème siècle, ainsi qu'à l'émergence de régimes autoritaires. Il est assez curieux de voir comme une certaine rhétorique et pratiques du fascisme italien sont encore souvent utilisées de nos jours.

Il faudra encore attendre un peu pour avoir le deuxième tome traduit en français, qui s'annonce passionnant vu qu'il va retracer en détails l'installation de l'état fasciste en italien.