Critique de Sultanetta

Terrible.. prenant et lourd mais surtout prenant!

Il y a quelques années, je suis allée à Forlí à la recherche des traces de  ... Catherine Sforza. Peu ou même rien dans la ville ne marquait vraiment la dite "Dame de Forlí". Par contre, en sortant de la ville, nous sommes tombées par le plus grand des hasards sur la villa de Mussolini! (voir https://conoscerelastoria.it/villa-mussolini-la-residenza-del-duce-a-forli/) .. et la visite de la villa a été édifiante (pour le moins). En parlant avec le gardien, je me suis rendu compte que M est encore bien dans les faveurs. Et ceci était AVANT la tempête Trump.

Le livre est captivant, construit comme une enquête policière avec, à chaque chapitre, une reprise des textes publiés à ce moment. Tout le temps j'ai eu l'impression de lire un reportage actuel. La magie du présent opère sur les 842 pages. Ces textes donnent le ton de l'ambiance qui régnait en 1920 en Europe. Les descriptions de misère infinie qui dominait en Italie prennent corps. Une misère qui déclenche une violence (ou est-ce l'inverse) sidérante.

Comment un médiocre, aujourd'hui on dirait peut-être un bi-polaire, a-t-il pu se hisser au pouvoir et y rester si longtemps? Une des réponses possibles est dans ce livre: avec des beaux discours et des promesses d'un monde .. gagnant. Une voix tonitruante, bref une "bête de scène". M et H ont fleuri en 1920 et maintenant nous avons Trump & Co. Discours basiques et sommaires mais simples. Des promesses qui n'engagent que ceux qui les croient. Les ravages de 14-18 expliquent aussi cela, et la vidange intégrale qui avait lieu au même moment en Russie a pris de court bien des populistes en herbe. Même si le roi d'Italie est discret, il a une bonne part dans l'avènement de M.

Plus c'est gros plus ça passe .. le discours final de M qui assume l'assassinat d'un politicien est le clou et le départ de la phase 2 du règne de M. qui est quand même plus connu. La fin de ce livre claque!

La chronologie et les personnages principaux en fin de livre permettent de suivre et retrouver les moments en phase avec les intervenants. Car il y a du monde dans ce livre, des fameux et des moins connus. Comme complément, je recommande le livre sur Margherita Sarfatti de Françoise Liffran, qui explique sinon la personnalité de M, son évolution ou son éducation "intellectuelle".

En complément, l'auteur a donné des excellentes interviews sur France Culture et en guise de "mise à jour" les Grandes Traversées ont consacré une semaine à M et son "héritage" https://www.franceculture.fr/emissions/benito-mussolini-grandes-traversees - J'apprécie d'écouter les émissions après avoir lu le livre. C'est éclairant.Cela étant dit, je vais peut-être faire une pause avant le 2ème volume! :)

NB: Dans la liste des personnages principaux, Costanzo Ciano, le père n'est pas mentionné.. et pourtant, il a tournicoté autour du mouvement..

Bravo Monsieur Scurati