Critique de M_NOSTRUM

Avec ce troisième volet passionnant – à mes yeux l'un des romans les plus importants de cette rentrée littéraire – Antonio Scurati poursuit son projet d'une ampleur inédite dans la littérature italienne contemporaine. À la fois fresque romanesque et enquête historique méticuleuse, sa trilogie sur Mussolini et le fascisme s'inscrit d'ores et déjà comme une référence incontournable. En dépit de la somme colossale de documents mobilisés, Scurati parvient à donner vie à cette tragédie en plusieurs actes. Il offre au lecteur les clés pour comprendre l'engrenage fatal qui a précipité l'Italie du rêve impérial à l'abîme de la défaite. En fin de compte, cette trilogie n'est pas seulement un rappel du passé, mais un avertissement pour l'avenir. Dans une époque où, dans tous les pays d'Europe, les discours extrémistes et les idéologies radicales refont surface, il est impératif de se tourner vers des oeuvres comme celle-ci afin de comprendre les dangers que représentent ces idées, si les laisse prendre racine. La responsabilité incombe donc à chaque citoyen de s'éduquer, de rester vigilant, et de défendre les valeurs de démocratie et de liberté contre toute forme d'oppression.
Lien : https://marenostrum.pm/anton..