Critique de PhilippeCastellain

Dans le Stockholm des années 1880, le docteur Glas est un jeune praticien de la bonne société, réputé pour son professionnalisme et ses parfaites manières. Mais sous la façade froide et lisse, quel tourbillon de passions bouillonne ! La nuit surtout, quand le sommeil se refuse à lui, de longues méditations l'arrachent à sa couche. Extérieurement, sa vie est bien vide. Peu d'amis, pas d'épouse. Il avoue sa virginité : une seule fois dans sa vie il a aimé, une jeune fille morte par accident peu de temps après leur rencontre. Il affiche son mépris et son dégoût pour la sexualité, le peu d'importance qu'il accorde à ses propres pulsions.

Et voilà que ce solitaire tombe amoureux d'une patiente. La jeune épouse d'un vieux pasteur. Ce dernier, qui est aussi son client, lui inspire une répulsion physique et morale instinctive. Impuissant, il contemple la vie de celle qu'il aime devenir un enfer sous l'action de cet homme qu'il honnit. Et lui vient une idée : et s'il la libérait en tuant son mari ?

Qu'elle puisse l'aimer ou se donner à lui après n'entre même pas vraiment dans ses calculs ; il ne pense qu'à la libérer. Tuer, lui dont la tâche est de soigner ? Mais quelle est la valeur d'une vie humaine ? Eugénisme, serment d'Hippocrate, lois et contraintes sociales, défilent dans ses pensées. Quel sera sa conclusion ?