Critique de Poniel

Ce livre était depuis de nombreuses années dans ma PAL, et ça y est , il est lu !
Que dire ? Je suis très mitigée.

On est donc sur une histoire d'amour entre deux personnages qui a lieu sur plusieurs années. Les turpitudes de la vie (et aussi le fait que lui n'était pas encore prêt à se marier et fonder une famille) les séparent, et chacun mène sa vie de son côté, mais aucun des deux n'oublie l'autre. le destin les fera se rencontrer de nouveau, pour le meilleur, ou pour le pire.

Tout d'abord, je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Ce n'est qu'au bout d'une quarantaine de pages que j'ai commencé à apprécier. le début est assez long, et on ne voit pas trop où les différentes scènes veulent en venir. On découvre des personnages, et on s'attarde dessus, alors qu'on les reverra peu, ou même pas du tout.

A partir de la page 40, j'ai trouvé cela plus intéressant. Nous suivons Stjärnblom (l'homme) dans le début de sa vie professionnelle, dans ses rencontres. le récit prend vie et nous fait entrer dans son univers.
Puis Lydia réapparaît dans sa vie, et là aussi, les choses deviennent intrigantes, et on se demande comment tout cela va finir.

Mais la dernière partie était un ton en dessous à mon goût.
La petite Lydia du début a bien changé et est devenue une femme libre, qui veut faire ce qu'elle a envie de faire, ce qui est assez intéressant, car on la découvre vraiment par étape, par des scènes particulières. Elle est l'opposé de ce qu'elle pouvait être dans sa jeunesse en quelques sortes.
Cependant, tout ce passage se déroule un peu sur un "je t'aime moi non plus" incessant qui a fini par rapidement me lasser. Lydia ne sait pas ce qu'elle veut, et surtout qui elle veut. Stjärnblom fait sans cesse les mêmes erreurs avec elle. Les scènes se répètent et se ressemblent, et je n'arrivais plus à avoir de sympathie pour les protagonistes.

Deux autres petites remarques.
Je ne suis pas une adepte de la littérature nordique, et ces passages où Stjärnblom et ses amis se lancent dans de grands monologues scientifiques ou politiques seuls m'ont semblé totalement incohérents. Qui dans la vraie vie va écouter quelqu'un raconter cela, quand en plus cela vient de nulle part , et que l'interlocuteur n'a parfois rien demandé ? Je ne sais pas si ces élans philosophiques sont une tendance de la littérature nordique.
Autre chose, les passages de chants, de citations dans des langues nordiques ou même en allemand parfois, et quelques fois non traduits, ne m'ont pas emballé.

Ce n'est pas un ouvrage désagréable à lire, et j'ai même failli lui donner la moyenne. Mais dans l'ensemble je l'ai trouvé un peu rébarbatif, et j'étais plutôt contente de terminer ma lecture.