Critique de Piotelat

Le livre "The smallest lights of the universe" de Sara Seager fait partie de ceux dont je lis régulièrement des éloges de la part d'astrophysiciens ou de personnes intéressées par SETI depuis sa sortie en 2020. J'ai été un peu surprise par la traduction du titre "Seuls dans l'univers", sans point d'interrogation.

Sara Seager est l'une des astrophysiciennes les plus influentes au monde. J'avais complètement oublié l'époque où, quand on disait à quelqu'un qu'il n'y avait aucune raison pour que le soleil soit la seule étoile avec des planètes autour, on se heurtait à des regards hostiles. Sara Seager a débuté sa carrière à ce moment là. Elle décrit ses hésitations d'étudiante de troisième cycle avant de s'engager dans cette recherche de planètes.

Dans le livre "Seuls dans l'univers", elle parle aussi beaucoup de la difficulté d'être femme. Pour obtenir un poste de professeurs, certains entretiens ont été difficiles. A la fin de sa carrière, on l'invite à faire partie de comités prestigieux à la NASA, mais avec des déplacements réguliers, ce qui est compliqué quand on a perdu son époux et que l'on doit gérer deux enfants.
Sara Seager parle du deuil dès le début du livre. L'histoire des exoplanètes et celle de Mike s'entremêlent. Si on se place du côté ténébreux, le titre "Seuls dans l'univers" se comprend aisément. Elle évoque discrètement l'autisme détecté alors qu'elle avait une quarantaine d'années. Elle a beaucoup de recul sur le deuil, ce qui rend certains passages hilarants. Les veuves de Concord sont géniales et plusieurs scènes relèvent de la comédie !

Les mémoires de Sara Seager sont surtout un vibrant hommage à Mike. Elle lui donne vie à travers les pages, on a l'impression de le connaître, l'impression qu'on pourrait le voir demain descendre une rivière en canoë. Sa quête de vie dans l'univers est aussi une réflexion sur la mort.

Lien : https://zazaa.blogspot.com/2..