Critique de Rhl

Rhl
16 juillet 2021
Un beau livre de recettes vegan, format à l'italienne, illustré de belles photos, à la mise en page aérée et bien lisible.
Hereiti Seaman commence par se présenter et expliquer son choix pour une alimentation sans produits issus de l'exploitation animale. Elle évoque ensuite le matériel de cuisine qu'elle utilise, et quelques manières d'être écolo en cuisine en présentant au passage des vendeuse et créatrices qu'elle apprécie.
S'ensuit une "liste de courses" détaillée avec ses choix de légumes, fruits, légumineuses, etc. puis les recettes à proprement parler, classées en catégories (petit déjeuner, apéro, plats principaux, desserts, jus, sauces, etc.).

Les quelques recettes que j'ai pu tester se sont avérées simples de réalisation et savoureuses, notamment le dahl à la patate douce et au chou-fleur pour le salé, le cake aux bananes de Naiki pour le sucré et la sauce vinaigrette au sésame et au gingembre. J'ai juste eu des difficultés à cuire les crêpes maison et reviendrai à ma recette traditionnelle tout en gardant l'idée d'ajouter de la cannelle et des zestes de citron dans la pâte.
C'est ainsi que je vais sûrement adapter à ma façon certaines des recettes proposées, n'ayant pas forcément facilement accès aux ingrédients proposés et appréciant faire avec ce que j'ai dans ma cuisine.

Au final, sans être personnellement vegan, j'ai apprécié cet ouvrage qui permet de se régaler tout en limitant sa consommation de produits animaux.

Un grand merci aux éditions Au vent des îles et à l'opération Masse critique de Babelio pour cette belle découverte !