Critique de Hedendidi

Je remercie @netgalleyfrance et @scrineo de m'avoir permis de découvrir ce livre historique jeune adulte.

འéʂմʍé :
Louis est un orphelin qui gagne sa vie grâce à son perroquet dans les rues. Jean de la Fontaine les rencontre, touché par la situation du jeune garçon il lui vient en aide ainsi qu'à la fille de la femme chez qui il habite.
Direction Château Thierry, mais aussi Paris pour le jeune homme. Son protecteur va alors lui permettre d'accéder à l'éducation, d'entrer dans les plus beaux palais, de côtoyer les proches du Roi et de découvrir la vie de salons. Il va surtout réaliser un de ses plus grands rêves.
A travers les yeux de Louis, nous découvrons La Fontaine et la manière dont il est considéré à l'époque ainsi que les grands personnages historiques qui ont marqué l'histoire.

Ⱥѵìʂ :
Ce roman est très bien construit, il permet pour un public adolescent de découvrir le grand Jean de la Fontaine à travers les yeux du jeune Louis.
Ce jeune garçon qui lui même arrive à la fin de l'adolescence et à l'heure des choix : professionnel, amoureux mais aussi d'honneur.
J'ai particulièrement aimé la manière dont l'amour est abordé dans ce livre. Elle est originale et à la foi très intéressante par sa présentation. Il est possible que je m'y réfère lors d'échanges avec des jeunes.
La lecture est très accessible, aborde l'Histoire de manière ludique en présentant les grands personnages et événements des années 1650.

Et pour ne rien gâcher la couverture, les petits dessins et premières lettres de chaque chapitre sont magnifiques ! La présentation est très travaillée et soignée ce qui ajoute du plaisir de lecture.

Un très bon livre pour découvrir autrement Jean de la Fontaine et son époque. Il plaira au public jeune adulte ciblé mais je pense qu'il est accessible dès la sixième et plaisant aussi pour les adultes.