Scrineo (18/04/2024)
4.5/5   3 notes
Un roman intelligent et original autour du personnage de La Fontaine, que l`on découvre du point de vue d`un jeune dresseur de perroquet qu`il a pris sous son aile.Tout le monde connaît les fables de la Fontaine. Mais leur auteur, Jean, est bien différent de l`image que l`on pourrait en avoir. Pour dresser son portrait et celui de son époque, Marc Seassau a introduit un personnage fictif, Louis, un jeune dresseur de perroquet que La Fontaine rencontre sur un marché.... >Voir plus
Que lire après Le perroquet de La FontaineVoir plus
Avis d'un lecteur de 12 ans :
J'ai vraiment adoré ce roman ! L'histoire est très intéressante : la relation entre La Fontaine, Louis et Démosthène son perroquet grandit au fil du récit et des différentes rencontres qu'ils font.
Louis est un jeune ado jovial et enjoué, même s'il dévient plus sérieux au contact des adultes.
Démosthène est comique et farceur, il m'a bien fait rire, surtout quand il joue avec les rimes au salon de Mme de Scudery.
La Fontaine représente bien l'homme de société de l'époque, très sérieux et respectueux des règles en public, mais il se.montre plus détendu quand il est avec Louis.
Ce livre m'a beaucoup plu, même si la fin m'a fait beaucoup de peine.
Merci à NetGalley et Scrineo de m'avoir permis de livre ce livre avant sa sortie.

C'est un roman qui se déroule début du règne de Louis XIV. On est du point de vue De La Fontaine, et de Louis, le jeune garçon de 13 ans qu'il a pris sous son aile. Cette relation de mentorat est un joli prétexte pour donner énormément d'informations au lecteur sur La Fontaine, ses Fables, ainsi que les personnages et évènements importants du règle de Louis XIV. On y découvre aussi un peu de la vie des nobles de l'époque.

Le scénario est assez simple, mais il se déroule très bien, puisque aucune des rencontres et découvertes de Louis ne paraît artificielle. Démosthène, le perroquet de Louis, est un personnage adorable, et aide à faire du roman une sorte de Fable de la Fontaine grandeur nature.

Il y a quelques passages que j'ai trouvé très tristes, probablement trop tristes pour unjeune enfant. C'est pourquoi je pense que c'est un livre parfait pour des enfants en fin de primaire-début collège. La seule chose qui m'a étonnée dans ce livre, c'est que La Fontaine est très émotif. Je suppose toutefois que ce n'est pas une mauvaise chose de montrer aux jeunes lecteurs que même les adultes peuvent être très émotifs.
Lecture terminée "Le Perroquet de la Fontaine "
Une lecture @netgalleyfrance et @scrineo

Une roman Jeunesse Intelligent comme dirait l'auteur Marc Séassau.

J'ai adoré. Dans ce roman aux nombreux chapitres assez courts voir très courts, La Fontaine et le Perroquet Demosthene et surtout Louis, sont les personnages grâce à qui nous allons rencontrer de très nombreuses personnalités du XVII ème siècle à Paris.

Nous découvrons un Jean de la Fontaine sensible et généreux. Poète bien sûr et grâce à lui nous découvrons les dessous de le vie de la petite et grande noblesse.

Dans ce roman nous vivons quelques mois avec le Poète mais surtout avec Louis un jeune garçon des bas fond de Paris propriétaire d'un Perroquet Intelligent. Grâce à une rencontre sur le Pont Neuf sa vie va changer ainsi que celle de sa presque soeur.

C'est touchant, attendrissant. Une page d'histoire de France très courte. Un roman qui devrait être dans toutes les bibliothèques et CDI pour nos presque ados, en parallèle des cours sur Mr de la Fontaine.

Bref je recommande pour tout les âges, pas un moment on ne s'ennuie, on apprend où réapprend des choses.

#livreinstagrammeuse  #livrestagram #passionlivresque  #livres   #bookstagram  #instabook #livreaddict #passionlivres #LePerroquetdeLaFontaine #NetGalleyFrance #scrineoeditions #servicepressenonrémunéré
Je remercie @netgalleyfrance et @scrineo de m'avoir permis de découvrir ce livre historique jeune adulte.

འéʂմʍé :
Louis est un orphelin qui gagne sa vie grâce à son perroquet dans les rues. Jean de la Fontaine les rencontre, touché par la situation du jeune garçon il lui vient en aide ainsi qu'à la fille de la femme chez qui il habite.
Direction Château Thierry, mais aussi Paris pour le jeune homme. Son protecteur va alors lui permettre d'accéder à l'éducation, d'entrer dans les plus beaux palais, de côtoyer les proches du Roi et de découvrir la vie de salons. Il va surtout réaliser un de ses plus grands rêves.
A travers les yeux de Louis, nous découvrons La Fontaine et la manière dont il est considéré à l'époque ainsi que les grands personnages historiques qui ont marqué l'histoire.

Ⱥѵìʂ :
Ce roman est très bien construit, il permet pour un public adolescent de découvrir le grand Jean de la Fontaine à travers les yeux du jeune Louis.
Ce jeune garçon qui lui même arrive à la fin de l'adolescence et à l'heure des choix : professionnel, amoureux mais aussi d'honneur.
J'ai particulièrement aimé la manière dont l'amour est abordé dans ce livre. Elle est originale et à la foi très intéressante par sa présentation. Il est possible que je m'y réfère lors d'échanges avec des jeunes.
La lecture est très accessible, aborde l'Histoire de manière ludique en présentant les grands personnages et événements des années 1650.

Et pour ne rien gâcher la couverture, les petits dessins et premières lettres de chaque chapitre sont magnifiques ! La présentation est très travaillée et soignée ce qui ajoute du plaisir de lecture.

Un très bon livre pour découvrir autrement Jean de la Fontaine et son époque. Il plaira au public jeune adulte ciblé mais je pense qu'il est accessible dès la sixième et plaisant aussi pour les adultes.