Critique de lalectriceauxdragons

Merci à NetGalley et Scrineo de m'avoir permis de livre ce livre avant sa sortie.

C'est un roman qui se déroule début du règne de Louis XIV. On est du point de vue De La Fontaine, et de Louis, le jeune garçon de 13 ans qu'il a pris sous son aile. Cette relation de mentorat est un joli prétexte pour donner énormément d'informations au lecteur sur La Fontaine, ses Fables, ainsi que les personnages et évènements importants du règle de Louis XIV. On y découvre aussi un peu de la vie des nobles de l'époque.

Le scénario est assez simple, mais il se déroule très bien, puisque aucune des rencontres et découvertes de Louis ne paraît artificielle. Démosthène, le perroquet de Louis, est un personnage adorable, et aide à faire du roman une sorte de Fable de la Fontaine grandeur nature.

Il y a quelques passages que j'ai trouvé très tristes, probablement trop tristes pour unjeune enfant. C'est pourquoi je pense que c'est un livre parfait pour des enfants en fin de primaire-début collège. La seule chose qui m'a étonnée dans ce livre, c'est que La Fontaine est très émotif. Je suppose toutefois que ce n'est pas une mauvaise chose de montrer aux jeunes lecteurs que même les adultes peuvent être très émotifs.