AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Daphné, Béatriz et Sophronia sont les princesses de Bessemia. Les trois soeurs ont désormais l'âge de se marier et elles ont d'ailleurs été éduquées en ce sens. Bientôt elles rejoindront un autre royaume pour servir les projets de leur mère. L'impératrice vise à devenir la seule souveraine du continent et ses trois filles connaissent parfaitement leur rôle : mettre tout en oeuvre pour que les royaumes de Cellaria, Friv et Tamarin entrent en guerre.

Cette intrigue de départ est très accessible et nous tient en haleine pendant un petit moment. On fait la rencontre des filles, l'une après l'autre, et on s'intéresse aussitôt à leurs actions/décisions. On se demande surtout si tout va se passer comme sur des roulettes, sans aucune fausse note, selon le plan de leur mère. Finalement, on réalise bientôt que l'intrigue est bien différente d'un royaume à l'autre.

L'auteure nous présente trois royaumes bien distincts. On s'intéresse à certains aspects de leur culture respective, de leurs traditions. Petit exemple : la magie des étoiles qui peut soigner ou encore exaucer des voeux dans ce monde n'a pas la même valeur d'un royaume à l'autre. En y mettant les pieds, on sent qu'on a beaucoup à apprendre sur ces trois territoires et j'ai apprécié tout le travail autour de cet univers.

Le récit quant à lui n'est pas fou en action, mais reste plutôt rythmé par des petites vérités qui éclatent régulièrement ici et là. L'auteure mise davantage sur ces subtilités, notamment dans les personnages qu'on côtoie dans ces six cents pages et qui ne devaient être que des pions dans le jeu des filles. Ces personnages deviennent souvent de véritables obstacles et cela modifie peu à peu les enjeux. Et même si j'aurais préféré que l'auteure prenne parfois des raccourcis, j'ai aimé qu'on s'attarde sur la gestion d'un royaume, sur les responsabilités à endosser et les initiatives des trois héroïnes. Ajoutez-y mensonges et trahisons pour un peu plus de tension et vous savez maintenant de quoi est fait ce premier tome.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}