EAN : 9782203228283
Casterman (02/03/2022)
4.34/5   58 notes
Depuis leur naissance, l'impératrice Margaraux façonne ses filles. Eduquées dans l'art du mensonge, de la séduction et de la manipulation, Sophronia, Daphné et Beatriz sont des armes qui n'ont qu'un objectif : pousser les royaumes de Temarin, Friv et Cellaria à la guerre pour que leur mère puisse devenir souveraine du continent. Envoyées en territoire hostile pour épouser les héritiers des monarchies voisines, les trois soeurs vont prendre des chemins différents pou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

20 avis
9 avis
1 avis
0 avis
0 avis

WelcomeStranger
  26 juin 2022
J'ai craqué à la médiathèque sans que ce soit prévu et je regrette pas, c'était un vrai coup de coeur ❤ On débarque ici sur le continent de Vesteria, divisé en quatre royaumes régis par la magie des étoiles. le plot est simple, Margaraux, impératrice de Bessemia, envoie ses triplées épouser chacune l'héritier des trois royaumes restant dans le seul but de les détruire de l'intérieur. Nos soeurs savent ce qu'on attend d'elles, mais à 16 ans, c'est difficile de taire ses sentiments...
Commençons par Sophronia, "l'intellectuelle" du trio, envoyée auprès du roi Léopold ! Au premier abord, on pourrait croire que c'est celle qui va le moins nous surprendre, celle auprès de laquelle on va s'ennuyer... Détrompez vous ! Elle qui a toujours été sous-estimé par sa mère se découvre sous un nouveau jour dès qu'on lui laisse l'opportunité de briller, et au final, j'ai adoré sa personnalité. Elle est prête à tout remettre en question et se fie à ses convictions même si cela va à l'encontre de son devoir.
Beatriz, la plus charmeuse, est envoyée dans le seul royaume où la magie est prohibée et où l'on risque sa vie en la pratiquant. Elle découvre un roi tyrannique et un prince qui a bien des secrets... Contrairement à Sophie, elle a davantage de mal à se détacher de son devoir auprès de leur mère, mais s'il y a une chose qui passe avant tout, c'est ses soeurs. Elle est énergique, forte et j'ai beaucoup apprécié ses chapitres et toute l'intrigue se déroulant à Cellaria !
Et enfin, il nous reste Daphné, envoyée dans les contrées froides de Friv auprès d'un héritier aux portes de la mort. C'est celle qui me hypait le plus au début, et qui au final est celle que j'aime le moins. Sa seule volonté est de plaire à sa mère, quitte à aller à l'encontre de ses valeurs. de fait, par son manque de volonté et de discernement elle m'a paru plus fade malgré tout ce qui lui arrive !
J'ai adoré lire ces trois intrigues superposées sous le regard de nos triplées. L'action n'est pas omniprésente mais les différents aspects politiques mêlés aux histoires personnelles des soeurs suffisent à tenir en haleine ! Certaines révélations étaient prévisibles mais le fait de ne pas encore avoir toutes les réponses est des plus frustrant ! Même si rien ne battra la frustration des dernières pages : j'en peux plus que quelqu'un me donne la suite 😭
ElBaathory
  05 mars 2022
Cette semaine s'est démontrée compliquée pour ma part niveau lecture à cause de journées placée sous de nombreux projets professionnels et autres formations. Mon dieu que je déteste les horaires de bureau et je me demande comment vous faites pour parvenir à lire autant avec des horaires aussi chronophages. Ajouté à cela une lecture assez complexe que se dessine être La Forêt et je finissais en panne de lecture. C'est pourquoi, j'ai vite changé mes plans afin de dévorer ce nouveau roman qui me tardait de découvrir.
En effet et connaissant déjà Laura Sebastian pour sa précédente série, Ash Princess qui me laisse un doux souvenir, j'étais impatient de découvrir cette nouvelle aventure dédiée à trois femmes de pouvoirs dont la conquête de leurs futurs reinaumes m'a plus que séduit et diverti. Je ressors totalement convaincu de ce premier volet aux intrigues de cours et aux enjeux politiques parfaitement maîtrisés et posant un cadre des plus séduisant et captivant à découvrir. J'ai adoré m'immerger au sein de cet immense et vaste univers à la monarchie passionnante. Sans être des plus novatrice et complexe, l'intrigue dévoilée n'en reste pas moins efficace et rondement menée. Comparée à sa précédente saga et cette fois-ci, l'auteure est parvenue à maintenir un rythme constant à son oeuvre ainsi qu'une dynamique aussi maîtrisée que nuancée alliant politique et action avec allure et style. Ainsi, je ne me suis aucunement ennuyé et je n'ai nullement décelé de longueurs, comme par le passé, tant ce premier volet est parfaitement construit et ajusté. Cette merveilleuse cadence se dessine grâce à la riche alternance de point de vue qui se démontre des plus pertinente. Laura Sebastian nous conte ainsi trois différentes intrigues qui finissent, au fil des chapitres, par s'imbriquer les unes aux autres avec prouesse et génie. Néanmoins et bien que certaines facilités scénaristiques restent de mises, certaines parties de l'intrigue m'ont totalement étonné et il est indéniable que certains retournements de situations et autres révélations m'ont plus que surpris. Mention spéciale pour l'audacieuse finalité de ce premier tome qui tranche nettement du reste du déroulement linéaire de ce dernier et qui permet à l'auteure de brillamment relancer la partie de son immense échiquier et qui lui permet d'amorcer une suite des plus alléchante et prometteuse.
Côté personnages et héroïnes, le résultat se veut la aussi des plus succulent et croustillant à se mettre sous la dent. J'émettais quelques craintes quant à ces trois dernières du fait qu'il s'agisse là d'un nombre important de protagonistes et alors que je craignais et une quelconque superficialité concernant leurs différentes constructions, j'ai été plus qu'agréablement satisfait par celles-ci. En effet, qu'il s'agisse de Sophronia, Daphné ou Beatriz, chacune des trois princesses s'est dévoilée unique et des plus dissemblable. Ainsi, ce trio de femmes de pouvoir brille par leur différence que j'ai trouvé saisissante. Si l'une se veut douce et aimante, une autre se voudra lucide et combative tandis que la dernière se démontra plus pondérée et diplomatique. Ainsi, un large et varié panel de caractères et de psychologies s'est dessiné au fil de ma lecture. Ainsi, j'ai pris plaisir à découvrir toutes les facettes de ces personnes essentielles à la réussite du machiavélique et sournois plan pour laquelle elles ont été élevées. Mieux encore, j'ai adoré découvrir les différents royaumes pour lesquels celles-ci doivent pousser leurs différents prétendants à abdiquer pour leur propre profit. Ces jeux de séductions dictés par ces enjeux de cours offrent différentes et pertinentes orientations quant à l'intrigue principale et offrent un détonnant résultat. D'autant plus que peu à peu, certaines se détacheront et s'émanciperont de leurs destinées tandis que d'autres s'animeront de leur loyauté. Ainsi, j'avoue que chacune de ces jeunes souveraines s'est démontrée des plus attachante et empathique. Néanmoins, j'admets avoir eu une légère préférence pour Beatriz qui m'a semblé être la plus humaine dans sa manière de régner sur son Reinaume. Fidèle à son coeur, cette dernière se démarquera totalement de ses soeurs et j'ai très envie de découvrir comment évoluera ce personnage. de plus, bon nombre d'autres personnages sont dévoilés au lecteur et j'ai été sensible au fait que Laura Sebastian dévoile des protagonistes secondaires aussi utiles qu'importants à son intrigue. C'est pourquoi, certains se sont démontrés des plus intéressants et surprenants et je plus que satisfait du traitement qui leur a été apporté. D'autant plus que ces derniers permettent à l'auteure de réaliser d'importants retournements de situations et de nombreuses révélations dont je me suis régalé tant je ne les ai pas vu venir. Ainsi, je suis vraiment plus que curieux de découvrir le second volet de cette série tant cet aperçu m'a laissé pantelant.
C'est pourquoi, Souveraines confirme mon admiration pour la plume de Laura Sebastian. J'ai adoré découvrir cette nouvelle et incroyable intrigue royale, aux jeux de pouvoirs et aux enjeux politiques aussi séduisants que dangereux et aussi palpitants qu'efficaces. Ce premier volet se veut des plus immersif ainsi, j'ai aimé partir à la conquête des différents royaumes dévoilés, accompagné d'héroïnes fortes et compatissantes à la fois, renforçant mon attachement envers ces dernières.
Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Blossom Spring Challenge – 2022 : Menu Ajia No Haru – Catégorie le shogun et l'empereur
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
lire_nathan_pas
  21 mars 2022
Alerte coup de coeur !!!!
Il est rare que j'achète un livre dès sa sortie, quand je le fais c'est vraiment que le livre en question me tente beaucoup ! C'était donc le cas avec celui-ci, et je n'ai pas été déçu !
(Je précise que c'est moi qui ai corrigé les coquilles de ce livre, qui seront donc rectifiées dans la réédition)
Quelle torture de devoir attendre 2023 pour connaître la suite !!! Pourquoi, Laura Sebastian ? POURQUOIIIIIIII ???
Quelle tristesse également de quitter cet univers et ces personnages, je m'y étais beaucoup attaché et c'était un délicieux moment de me replonger chaque jour dans ce monde ! Ça va beaucoup me manquer !
Bref, j'ai été facilement pris dans l'histoire, j'ai accroché dès les premières pages, malgré par moments quelques légères difficultés pour m'y retrouver avec certains personnages. L'univers est bien construit et développé, on s'y croirait !
J'ai adoré découvrir le monde de Vesperia, les coutumes de chaque royaume, la magie... Bien qu'elle soit peu présente globalement, elle compte énormément dans l'intrigue de l'histoire, et son développement est vaste et intéressant. J'ai hâte d'en savoir plus dans les autres tomes !
Quel bonheur de suivre des personnages si attachants, qui paraissent tellement réels au point d'avoir l'impression de les connaître depuis toujours, de les voir évoluer et changer... Ils ont tous tellement de relief que l'on a du mal à croire qu'ils sont en réalité juste issus d'un roman ! On n'a pas l'impression qu'ils ont été créés pour le roman, mais qu'ils existaient déjà avant !
J'ai plus qu'adoré Beatriz ! Elle est largement ma préférée des trois soeurs, et même de tous les personnages ! Apparemment sa séduction fonctionne même à travers un livre (en tout cas sur moi) !
J'allais énoncer pourquoi je l'apprécie tant, mais je dirai plutôt que j'aime tout d'elle, tout simplement.
Par contre JE VEUX TROP SAVOIR si elle a gagné son pari lors de la session de tir à l'arc (au début du chapitre de Daphné à la page 323) !!! J'ai été hyper dégoûté que l'on ne sache pas ! Je vais harceler Laura Sebastian pour qu'elle me le dise XD (je précise que ce n'est pas un spoil, ce passage est totalement secondaire et ne dévoile en rien l'intrigue)
J'ai particulièrement apprécié Pasquale, Bairre et Leopold. Puis Gisella et Nicolo, et Cliona également, mais surtout les trois premiers, auxquels je me suis énormément attaché !
Même les "méchants" sont attachants et manqueraient (presque XD) s'ils n'étaient pas là.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Margaraux et Séline lors du dernier chapitre !
Mon coeur a plus que fondu avec les romances, toutes plus belles les unes que les autres ! J'ai adoré les découvrir et les voir évoluer de manière si naturelle, si fluide !
Ces couples semblaient fait pour être ensemble ! On sent bien la tension monter entre eux, l'amour éclore et se développer, j'ai encore une fois eu du mal à croire que ce n'était pas réel !
Ce sont mes romances préférées désormais, tous les couples vont tellement bien ensemble, et rien ne semble déplacé ou trop rapide ou trop lent, c'est juste comme il faut. Parfait.
Il y a juste deux choses que je pourrais reprocher au roman :
Je n'ai trouvé Daphné que peu froide et sans coeur, alors qu'elle est décrite comme telle, et comme ressemblant beaucoup à sa mère. Ce côté de sa personnalité n'est pas assez mis en avant, ou pas assez bien fait.
Aussi, la plupart des événements ne m'ont pas surpris (sauf quelques-uns quand même). Selon moi ils sont prévisibles. Peut-être trop de simplicité.
Mais ça m'a amusé car grâce à cela j'ai eu l'impression de ne faire qu'un avec le livre, vu que j'avais deviné certains événements très tôt, comme si je connaissais déjà l'histoire.
Mais ces deux (petits) points négatifs sont vraiment peu de choses en comparaison du reste, ce livre vaut vraiment la peine d'être lu, c'est pour moi une vraie pépite !
Mais par contre, j'ai peur pour le tome 2 !
J'ai beaucoup aimé ce genre, que me conseillez-vous dans le même style ?
Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Il vous tente ?
Si vous l'avez lu ou êtes en train de le lire, n'hésitez pas à venir m'en parler !
Marilyn_summariesbooks
  09 mars 2022
Je viens tout juste de terminer Souveraines et je me suis régalée avec cette lecture ! J'avais quelques craintes car j'ai abandonné la saga Ash princess à la fin du T2, ma crainte étant de retrouver 3 romances qui prendraient toute la place au détriment de l'intrigue. Et bien, sachez-le : j'avais tort !

Dans ce roman, nous découvrons 3 princesses triplées : Daphné, Sophronia et Beatriz, au moment où elles se marient avec les princes de 3 nations voisines afin de sécuriser diplomatiquement les relations entre leurs pays. Seulement, ces jeunes filles ont été formées secrètement depuis leur naissance à apporter conflits et discorde, afin mettre à terre ces royaumes, laissant toute la place pour que leur mère, Impératrice, s'en empare. Entraînées au maniement des poisons, à l'art de la séduction, à la subtilité d'intriguer, ce plan fomenté depuis 16 ans ne demande qu'à être mis à exécution…

C'est donc 3 récits que nous découvrons, les chapitres alternant entre les 3 soeurs oeuvrant dans des royaumes ô combien différents. Ces histoires sont parfois interconnectées mais la plupart du temps sont indépendantes.
Le défaut d'un tel procédé est un sentiment de longueurs dans la première partie du roman, le temps que les intrigues se mettent en place, d'autant que les princesses nous apparaissent assez lisses tant qu'elles répondent parfaitement aux attentes de leur mère. Seulement quand quelques grains de sable viennent perturber la mécanique, les obligeant à improviser, tout devient bien plus intéressant !

L'autrice a su donner aux soeurs des tempéraments bien distincts, bien qu'on retrouve des traits communs : des jeunes femmes indépendantes, intelligentes et stratèges. Et elles vont avoir besoin de toutes ces qualités pour se sortir des intrigues de cours, des complots, pour manipuler et comprendre les allégeances de chacun. La 2ème partie de l'histoire est fournie en révélations, trahisons et autres retournements de situation. Tout devient politique et stratégie, exigeant des jeunes femmes sang-froid et perspicacité. Et que ça fait du bien de voir des héroïnes qui ont la tête sur les épaules !

Un soupçon de romance vient mâtiner le tout mais c'est loin d'être au-devant de la scène. Les avancées dans les couples sont naturelles et ne font pas perdre le sens des priorités aux demoiselles.

Et enfin, je me suis régalée avec les antagonistes qui sont machiavéliques à souhait (oui j'aime que les auteurs soient sadiques avec leurs personnages !)
Souveraines est donc une très bonne surprise et j'ai hâte de me pencher sur la suite.
Des_livres_plein_les_yeux
  15 avril 2022
On entre tout de suite dans l'action, pas de blabla, pas de préambule. le premier chapitre se déroule le soir avant que les princesses soient envoyées dans leur nouveau pays. de ce fait, et avec les différents points de vues, on se passionne très vite pour leur histoire et on a très envie de découvrir ce qui va leur arriver.
On se rend très vite compte que tout n'est pas comme elles l'avaient imaginé. Vont-elles savoir s'adapter et tenir à bien leur mission ou vont-elles se perdre en chemin ? J'avais qu'une seule envie, le découvrir... Et franchement, je n'ai pas été déçue du voyage ! C'est une belle brique mais il faut bien cela pour clôturer le début de l'histoire.
Impossible pour moi de choisir la soeur que je préfère, elles ont chacunes leur caractère, leur motivation mais tentent d'agir au mieux selon leur conscience. Sophronia est plus douce et bienveillante, Daphné est plus impulsive et franche tandis que Beatriz est plus réfléchie et quelqu'un sur qui les autres peuvent compter. Leurs histoires sont bien différentes, chaque royaume ayant sa particularité. La seule chose identique c'est qu'on voit les choses mal, très mal tourner.
Les autres personnages tels que les princes, les rois/reines mais aussi ceux qui gravitent autour sont tous intéressants. On ne peut qu'avoir envie de comprendre leur histoire et pour certains comprendre ce qui les a pousser à faire des choix discutables voire à trahir car ce roman est quand même centré sur beaucoup de trahisons, de complots mais aussi sur la confiance accordée à certains.
J'ai trouvé le système de magie super original. Ceux qui la possèdent doivent faire un voeu à la lueur des étoiles pour que celui-ci soit réalisé. Une étoile se détache du ciel et il y a de la poussière d'étoile là où se trouve la personne. Poussière qui est remplie de magie mais pas aussi puissante que les voeux.
Impossible de ne pas être en haleine en lisant les chapitres de la dernière partie (alternant toujours les points de vues). J'ai été choquée de la fin, je ne pensais pas cela possible. D'ailleurs, je le suis toujours. Et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Elodie_4999Elodie_4999   13 juin 2022
- Je suis là parce que j’en ai envie. Parce que vous êtes comme la foudre : terrifiante, belle, dangereuse et lumineuse en même temps. Et je ne voudrais pas que vous soyez quoi que ce soit d’autre.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   09 mars 2022
Vous êtes seules, maintenant, dit l'impératrice à voix basse. Je ne serai plus là pour vous guider. Mais vous avez été formées pour cela, mes colombes. Vous savez quoi faire, qui frapper, la où ils sont vulnérables. Dans un an, nous régnerons sur chaque centimètre carré de ce continent et personne ne sera capable de nous le reprendre.
wentworth23wentworth23   02 mai 2022
- À notre dix-septième anniversaire, dit-elle.

Daphné éclata de rire.

- Oh, Soph, tu es déjà saoule ? Nous avons seize ans.

- Je sais bien, répond-elle. Mais seize ans, c'est l'âge auquel on se dit au revoir. À dix-sept ans, nous serons de retour ici. Ensemble.

- À nos dix-sept ans, alors, répète Beatriz en levant son verre.

- À nos dix-sept, conclus Daphné, faisant tinter sa coupe avec les leurs avant qu'elles n'avalent le reste de leur champagne.
Tiffaaniya19Tiffaaniya19   02 juin 2022
Elles ont accompli leur devoir : elles ont dansé, porté des toasts, serré des mains, embrassé des joues, souri jusqu’à en avoir des crampes… mais elles veulent passer les dernières minutes de leur enfance comme elles sont venues au monde seize ans plus tôt : ensemble.
Tiffaaniya19Tiffaaniya19   02 juin 2022
Bessemia est leur foyer, mais elles ont toujours su qu’elles devraient le quitter quand elles en auraient l’âge. […]
D’aussi loin que Daphné se souvienne, elles ont été préparées à accomplir leur devoir : épouser les princes auxquels on les a fiancées et mener leurs royaumes respectifs à la guerre, pour permettre à leur mère d’étendre son pouvoir en ramassant les morceaux de ces contrées anéanties et de les annexer à son royaume, comme de nouveaux joyaux à sa couronne.