Critique de CAMELIABLEU

Un deuxième tome un chouia long, mais qui nous tient en haleine malgré tout.
La mort de Sophronia a bouleversé la vie de ses soeurs. Si Beatriz est convaincue que l'impératrice Margaraux en est responsable, et est partagée entre le souhait de se venger et le souci de se protéger ainsi que Pascale, il n'en est pas de même pour Daphné, qui considère que sa soeur a été exécutée par son peuple, parce qu'elle avait échoué dans sa mission. Mais pour l'heure, toutes deux ont d'autres priorités : Daphné, qui a échappé à plusieurs tentatives de meurtre, doit enfin se marier et Beatriz est prisonnière dans une sororia des plus austères. Violie, quant à elle, fidèle à la promesse faite à Sophronia, doit parvenir à sauver Léopold, qui est recherché. L'intervention de Nigellus, l'empyrion de l'impératrice, va rebattre les cartes.
Ma fille avait relu le premier tome avant de lire celui-ci et c'était une bonne idée car il n'est pas évident de se replonger dans l'univers créé par Laura Sebastian après si longtemps. Aucun récapitulatif ne nous aide à nous remettre en tête événements, liens, complots et trahisons et il faut un peu de temps avant de replonger complètement dans l'histoire. On retrouve dans ce tome les ingrédients qui ont fait le succès du premier : des héroïnes déterminées, des complots à tout va et des retournements d'alliance, le tout saupoudré d'une touche de magie. Nous en apprenons d'ailleurs plus sur cette fameuse magie des étoiles, dont on se rend compte qu'elle joue un rôle crucial dans le destin des trois soeurs. Je pensais qu'après un premier tome qui mettait en place l'intrigue et les personnages, ce rythme du deuxième volume serait plus rapide, avec davantage d'actions. Il n'en est rien, même si quelques meurtres jalonnent le récit et obligent nos héroïnes à prendre leur destin en main. L'histoire avance moins par rebondissements, même si en fin de volume l'autrice parvient à nouveau à nous surprendre, qu'au gré des alliances et des révélations. Violie prend une place plus importante, Beatriz prend une nouvelle envergure, mais c'est surtout Daphné qui va évoluer dans ce roman, où les sentiments amoureux sont désormais en arrière-plan. On attend désormais avec impatience l'affrontement inéluctable entre l'impératrice, incroyablement retorse, et ses filles. Vivement le troisième tome !