Critique de bdelhausse

Adapter un roman, ce n'est sans doute pas hyper évident. Même un roman "à l'eau de rose" comme on disait autrefois. Chick litt, feel good, girrrrly... comme on dit maintenant. Je suis très loin d'être le coeur de cible de ce genre de livre. Mais cela n'empêche que je peux apprécier les efforts ou la qualité de la réalisation.

Cherry a 13 ans. Orpheline de mère, elle est le souffre-douleur des meneuses de sa classe. Elle a une imagination fertile qui la fait passer pour mythomane ou menteuse. Moqueries supplémentaires, donc. Son père refait sa vie et s'installe avec une femme divorcée. 4 demi-soeurs entrent donc dans la vie de Cherry. Et l'aînée, Honey, ne peut pas la piffer. D'autant que Cherry tombe amoureuse de Shay, le petit ami de Honey. Et ce serait peut-être bien réciproque...

On voit que Cherry a un don, celui de focaliser les problèmes... C'est l'ingrédient principal de ce genre de littérature. Et même si ce n'est pas hyper original, cela passe peut-être en roman. Cela passe moins en BD, car le dessin est loin de sauver les meubles. le scénario flotte et prend l'eau d'un peu partout. le dessin coule. On atteint à peine le minimum syndical dans les plans rapprochés et les visages. On s'en éloigne fort dans les plans larges et les paysages. D'aileurs, il y en a peu et les détails sont alors assez peu aboutis.

Rapidement conçu et réalisé pour un coeur de cible peu exigeant. Rapidement lu et évacué. Pas convaincu du tout.