Critique de belette2911

Direction le vieux Sud profond de 1840, quand l'Amérique était encore toute jeune après sa guerre d'Indépendance (1775-1783) et où les esclaves avaient juste le droit de ne pas en avoir (de droits).

Savannah, ville de Géorgie où la famille Delmar vient de vivre un drame à la Caïn et Abel puisque Elijah, l'aîné, vient d'assassiner son cadet, David, après avoir fait un enfant à la femme de son frère.

Un fratricide doublé d'un adultère, si ce ne sont pas les ingrédients d'un bon drame familial, je ne m'y connais plus. Sans oublier que l'auteur en rajoute une couche avec les grands-parents qui retirent le jeune enfant à la mère adultérine…

La sécession est double, dans ce roman : celle qu'un père mit en place entre ses deux fils en les élevant dans la rivalité et celle qui déchira les États-Unis entre 1861 et 1865.

Les conséquences seront catastrophiques des deux côtés puisque cela se soldera par du sang coulant en abondance (mais plus dans le cadre de la guerre que du fratricide).

Roman choral passant en revue presque 30 ans de l'Histoire agitée des États-Unis en pleine construction ou en pleine guerre fratricide, qui, dans sa narration, se permettra même des sauts dans le temps, vous faisant passer de 1862 avec Isaac en pleine guerre de Sécession à Elijah, en 1842, qui arrive du côté de Manhattan.

Cela peut-être déconcertant si on n'est pas attentif aux dates signalées en début de chapitre.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est le réalisme saisissant des champs de bataille et des conséquences des razzias menées par des groupes de soldats indépendants, mais j'ai trouvé la narration assez froide et assez empesée même.

J'aurais aimé en savoir plus sur l'enfance des deux frères et ce que leur père, Amos, avait pu bien pu poser comme comportement pour faire naître cette rivalité, j'aurais aimé un Elijah moins « distant » car cela le rend difficile à apprécier et ma foi, plus de dialogues auraient rendu le récit plus facile à ingurgiter.

Ils sont peu nombreux et une grosse partie des dialogues sont présentés de la sorte « Je lui demandais bla-bla-bla et il me répondit que bla-bla-bla » et cela alourdit le récit déjà ponctué d'assez bien de mots qu'on utilise peu dans son vocabulaire courant.

De plus, j'ai sursauté sur deux coquilles énormes. L'auteur parle du cheval d'Elijah, un de race morgan (une race chevaline de selle originaire des États-Unis et qui a la particularité d'être issue d'un seul étalon) et qu'est-ce que je lis ? « Il scellait le morgan » au lieu de « Il sellait le morgan » parce que je pense qu'il n'allait pas le marquer d'un sceau.

Autre horreur pour les yeux, « […] et tira sur les reines de son cheval » parce que c'est bien connu, on dirige son cheval avec la femme du roi… Pourtant, quelques lignes plus loin, c'était bien orthographié « rênes ».

Et puis, cerise sur le gâteau, lorsque le fils retrouve son véritable père, rien, pas plus que « Il demanda à son fils de le suivre dans son bureau ». Cela fait 25 ans qu'Elijah a disparu en tant que fugitif, ils ne se sont jamais vu et on a droit à rien de plus ?? Dommage.

Un drame familial horrible, une belle fresque américaine qui couvre plus de 25 ans d'Histoire trouble, tourmentée, on voyage énormément puisque l'on passera des plaines du Vieux Sud aux villes de New-York et de Chicago, en passant par les champs de bataille de la guerre de Sécession. Hélas, j'ai trouvé le style un peu trop chargé, trop lourd à lire et à un moment donné, j'ai même décroché un peu.

Certes, on pourra me rétorquer que le style empesé va comme un gant à la solennité que l'auteur donne à l'intrigue, mais cela ne rend pas la lecture facile.

Un roman exigeant, une ambiance lourde qui sent le drame, la poudre des fusils, l'odeur métallique du sang, des cadavres en décomposition et qui plaira sans nul doute aux amateurs de littérature un peu pointue.

Lien : https://thecanniballecteur.w..