Critique de tynn

tynn
26 septembre 2016
1840: dans la sudiste Savannah : un homme blanc fuit.
Un fratricide a été commis et la chasse à l'homme est ouverte.

Et en dépit des années qui passent, d'une autre identité, et d'autres rencontres pour se reconstruire, rien ne s'oublie et la vengeance ou l'opportunisme est au coeur des hommes.

Par petits chapitres courts, c'est le drame immense d'une famille juive américaine qui explose, faite de la culpabilité d'un vieux père, d'un fils honni et rejeté, d'un héritier abandonné en langes qui va grandir dans le ressentiment, de l'amour filial qui malgré tout perdure et invite au pardon.

Sur une trentaine d'années entremêlées, voici un film narratif, dépouillé de dialogues, visuel et violent, dans un monde d'hommes à travers une nature vierge et l'immensité des États pas encore unis. Des villes poussiéreuses du Vieux Sud aux neiges des hivers de l'Illinois, en passant par un New York façon Scorcese, le fil familial s'effiloche parfois mais ne se casse jamais ...

L' écriture est très belle, lyrique et pourtant précise, capable de brosser un tableau réaliste d'un vieux Sud débarrassé du romantisme des plantations et crinolines, de batailles sanglantes de la guerre de Sécession, de cabanes de trappeurs et de bagarres avinées de saloons. Une écriture élégante et travaillée pour une atmosphère brute et âpre.

J'ai beaucoup aimé...