AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Ça commençait plutôt bien : une héroïne mytho, et fière de l'être (ou tout au moins prompte à
minimiser l'importance et l'impact de ses déformations de la vérité), un interlocuteur qui tel un poisson rouge au milieu d'un banc de requin, tente de se frayer un chemin dans les hautes sphères gouvernementales (alors qu'il n'a pas fait l'ENA!), dont l'instabilité n'a d'égale que la mouvance avec laquelle il recherche un compagnon. Ces deux-là étant fort sympathiques , on chemine volontiers avec eux en compatissant aux aléas de leur destin.

Et puis un mensonge, une ré-interprétation des faits, vient casser la fantaisie. La mythomanie devient érotomanie. Plus qu'un défaut attendrissant, cela devient une pathologie. Et tout l'art de l'auteur est de nous balader sas que l'on sache tout de suite où est la vérité.

C'est sur un drame, collectif et individuel que s'achève le récit. Et là on a plus envie de pleurer que de rire.

L'auteur sait manier la langue et manipuler son lecteur.

N'y a t-il pas cependant un trop grand contraste entre l'entrée en matière, légère et drôle et cette fin autrement grave? J'avoue avoir mis un peu de temps à comprendre l'évolution du discours, qui sur le moment m'a paru incohérent. Il aura fallu quelques jours de décantation pour que tout prenne sens.

J'en garderai un bon souvenir.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          550



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}