Critique de Cronos

Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et Omnibus pour m'avoir permis de lire cet ouvrage de qualité.
Il me faisait de l'oeil depuis longtemps, et je dois dire qu'avec ma précédente lecture consacrée aux superstitions, il tombe également dans mes envies de lecture du moment, donc oui, c'est un coup de coeur.

Une passion presque obsédante amuse mon esprit depuis ma plus tendre enfance, celles des légendes. Lorsque mon père m'en lisait avant d'aller dormir, elles étaient là, lorsque jeune adolescent j'ai découvert la Fantasy, elles étaient présentes et elles le sont toujours à 28 ans.

Dans cette nouvelle édition, le volume commence par une introduction « le testament des fées », rappelant qu'il y a peu les croyances populaires étaient beaucoup plus courantes que la science. Une belle entrée en matière.
L'auteur ne s'est pas contenté d'énumérer les traditions, il les a contées. Quoi de plus logique car c'était à l'oral que se transmettaient ces savoirs. J'ai adoré, le premier jour où le livre a été entre mes mains, je n'ai pu m'empêcher de lire les cinq premiers livres, soit 493 pages. J'en ai fais de beaux rêves cette nuit-là !
L'essai se découpe en livres, le ciel, la mer, la faune, la flore etc. donnant une thématique à chacun. Ce n'est pas un livre de contes que vous pourrez lire à vos enfants le soir, s'en est un pour adultes qui aiment les croyances, mythes et légendes des pays de France.

Je l'ai lu de bout en bout pour être sûr de ne pas en louper une miette mais je conseil de plutôt piocher dedans, et d'une croyance à l'autre vous aurez fait le tour du livre.