Critique de Crossroads

Papon et Alizée, même combat. En effet, tous deux adorent enquiller en boucle " C'est pas d'ma faute à moi...".

Crimes de papier ou l'itinéraire d'un petit fonctionnaire zélé.
1942.
La France est occupée.
Papon, alors secrétaire général de la préfecture de Gironde et petit doigt sur la couture, l'est tout autant à satisfaire les exigences toujours plus pressantes de l'envahisseur allemand.
Rouage plus qu'actif de la politique du chiffre, il contribuera largement à ce que les quotas de déportation soient les plus performants possible.

Voici son histoire...
Tous comme de nombreux dignitaires allemands jugés à Nuremberg, Papon, toute sa vie, n'aura eu qu'une ligne de conduite : responsable mais pas coupable.
Se retranchant systématiquement derrière une santé vacillante, lors de son procès, et un leitmotiv récurrent de petit fonctionnaire obéissant alors aux ordres sans jamais pouvoir les infléchir, Papon aura finalement traversé l'histoire sans véritablement faire repentance ni payer son dû pour l'ensemble de son oeuvre liberticide et mortifère.
Déportations, répressions sanglantes ( 1961 et 62 ), autant d'actes manuscrits visant à prouver que la violence physique n'a pas le monopole de l'horreur.

Le coup de crayon précis et l'encrage bicolore austère rendent parfaitement hommage à cette bien triste parenthèse historique, beaucoup moins à son zélé protagoniste...