Critique de Bibliotekana

Tout d'abord merci à Babelio pour son opération Masse Critique et aux éditions Warum pour l'envoi du livre.
De l'auteur, je ne connaissais que la pub Belin pour la FFF, diffusée lors des matchs de coupe du monde 2014 à la télé (oui, oui, le foot est utile parfois !). Son dessin est facilement identifiable.
De la maison d'édition, je ne connaissais… heu… rien… Mais je me suis rattrapée ! Elle fête ses 10 ans cette année (bon anniversaire à Benoît Preteseille et Wandrille Leroy !). Selon sa présentation sur leur site internet, « Warum est une maison d'édition de bande dessinée atypique qui a volontairement choisi de s'éloigner des codes du genre pour promouvoir avec humour une bande dessinée expérimentale et novatrice ».
En effet… je me suis sentie loin de mes sentiers battus arpentés régulièrement en tant que lectrice de BD… Je ne suis pas très fan de l'expérimental car en général je n'y comprends goutte…
« Love & kick boxing » s'inscrit dans la collection Décadence de l'éditeur, collection qui se caractérise par de « l'autodérision et des histoires absurdes », toujours selon les infos du site internet de Warum.
Cet album a été initié (les 22 premières pages) pendant les 24h de la BD organisées par « L'employé du moi » - maison d'édition belge – à Bruxelles en mai 2011, dont le thème était la fraternité parmi les membres d'un clan. Ensuite l'auteur a continué le projet pour en faire une BD à part entière.

J'ai d'abord flashé sur la couverture rose fluo, assez inhabituel comme couleur de mes lectures, puis l'excitation est un peu retombée avec les planches en noir et blanc. J'ai eu du mal avec les dessins, et par moment c'est tellement… - oserais-je dire bordélique ?- que je n'ai pas compris (le côté absurde ? expérimental ?), par exemple lorsque le personnage féminin entre dans un tunnel, voit Vishnu, et puis là, les neuf planches suivantes, j'ai perdu la connexion…
Si le contenu correspond au titre – les frères et soeurs s'aiment et se sauvent mutuellement de leurs ennemis, il y a de la bagarre -, je n'ai pas très bien saisi tout le propos… le réel et l'imaginaire sont souvent confondus, les morts reviennent à la vie, les trois héros ont un diamant d'âme dans le corps, leur voiture roule on ne sait trop à quoi… Je n'ai pas trouvé de fil conducteur, le récit m'a semblé plutôt décousu. Mais peut-être était-ce là le but de l'auteur : faire une histoire absurde, expérimenter selon les idées qui lui venaient et laisser les planches telles quelles, fruit d'une « écriture automatique » à la mode surréaliste. Dans ce cas, il n'y aurait rien à comprendre, juste à prendre les dessins comme ils viennent, profiter de chaque page. C'est l'interprétation la plus simple qui vienne à l'esprit, et je pense bien m'y conformer puisqu'elle me décharge de mon « inculture » envers ce genre de récit.
J'aurai au moins découvert autre chose et j'en remercie Babelio qui m'a offert la possibilité de dévier de mes lectures habituelles. Ça ne fait pas de mal d'expérimenter de nouvelles choses, même si je n'ai pas accroché au récit de Loïc Sécheresse. Je mettrai le livre de face dans ma bibliothèque, j'aurai le rose fluo à contempler, ça me rappellera la riche diversité du paysage éditorial de la BD !!
A tester donc pour les curieux qui souhaitent découvrir le cru de l'éditeur Warum et ainsi s'éloigner des codes habituels !