Critique de Nouchkettelitenchaussettes

Quel plaisir de retrouver la Commissaire Bombardier, Josiane pour les intimes.
Pour rappel, je n'ai pas lu les 6 premiers tomes et cela ne m'a pas gêné dans la découverte du tome 7. de même, ici, l'histoire est indépendante (une enquête par livre),et peut donc se lire indépendamment (mais je vous invite a découvrir toute la série).

J'ai adoré l'univers décrit dans ce tome. Nous enquêtons ici dans l'univers du recyclage (de café pour faire des champignons) et donc des bistrots qui fournissent la matière première : le marc de café.

Le patron de cette petite entreprise disparaît subitement, puis une seconde personne, puis une troisième qui deviendront "les disparus du XVIeme". Combien vont encore disparaître ? Et pourquoi? Quel est le lien entre les disparus ?

J'ai aimé ce polar frais, plein d'humour, de bonne humeur, de jeux de mots.

Les personnages sont toujours aussi attachants et nous suivront les histoires de coeur de notre chère Commissions (on en savait un peu dans le précédent tome).

J'ai aimé découvrir cette culture de champignons dans Paris, cette Course Nationale des Serveuses et Garçons de café.
C'est original, c'est frais, sans prise de tête mais avec une réelle enquête.

Ne vous méprenez pas, ce n'est pas parce que ce n'est pas un polar noir que l'enquête n'est pas élaborée. Elle est suffisamment complexe pour ne pas découvrir la vérité avant que l'auteure ne l'ait décidé.

Bref une lecture que j'ai dévorée en moins de 24 heures et que je vous conseille vivement.