Critique de pbrient

C'est le quatrième volet de la série Bombardier, cette commissaire de police qui oeuvre dans la capitale mais pas que … Cette fois c'est sur la disparition de son auteure qu'elle va devoir enquêter dans le sud-ouest de la France au pays des vignobles. Alors que Catherine doit présenter sa série de polar au salon du livre de Gaillac, elle n'est pas à son stand le matin du salon. La commissaire, alertée par le mari de Catherine, décide de se rendre sur place et doit très vite se rendre à l'évidence : disparue ! Fugue amoureuse, accident mortel, meurtre ?
Josiane va tout faire pour découvrir ce qui est arrivé à son auteure fétiche afin de pouvoir continuer, pour notre plus grand plaisir, la série des enquêtes du commissaire Bombardier. Comme d'habitude c'est écrit avec humour. C'est à la fois attrayant, palpitant et déjanté, de l'excellent « cosy polar » comme on dit maintenant.
Cette période de l'année est riche en salons du livre. Si vous voulez connaitre les dessous de la table de dédicaces ce livre est pour vous et il s'en passe des choses en coulisse, pas toujours joli-joli.
Je partage avec vous le commentaire qu'avait fait Catherine il y a quelque temps sur ce roman et vous souhaite une aussi agréable lecture que fut la mienne : " Pour Dédicace sans auteure, je cherchais une idée originale. Et je me suis dit :"Pourquoi ne pas me mettre en scène dans l'histoire ?". L'idée au début m'est apparue farfelue. Finalement, au fur et à mesure de l'écriture, les choses se sont mises en place. Et comme je ne voulais pas que cette démarche paraisse prétentieuse et narcissique, j'ai introduit une bonne dose d'autodérision, ce que j'apprécie beaucoup chez les autres. Alors, pourquoi pas moi ?
Pour m'imprégner de l'ambiance nécessaire à l'histoire, je suis descendue dans le sud de la France où j'ai contacté les organisateurs d'un salon du livre, dans l'espoir aussi de participer lors d'une prochaine édition. En tant qu'auto-éditée, j'ai essuyé un refus catégorique, ce qui m'a incitée à évoquer dans ce polar les pratiques du monde de l'édition. Cette histoire policière est bien entendu complètement fictive mais certains pourront reconnaître des bribes de réalité".
Lien : https://www.facebook.com/phi..