Éditeur : Librinova (27/12/2019)
4.39/5   19 notes
Perdre son auteur, lorsqu’on est le personnage principal d’un roman, moi aussi je croyais que cela n’arrivait… que dans les films. Imaginez ma surprise quand j’apprends que Catherine Secq a disparu. Oui, oui… DISPARU ! Vous avez bien lu. Alors là, sans hésiter, je fonce à sa recherche et je plonge, tête la première, dans les sombres arcanes du monde de l’édition, le fameux « sérail », comme le surnomment les écrivains. J’ai la ferme intention de la retrouver, coûte ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
7 avis
1 avis
0 avis
0 avis

celine85
  12 juin 2021
Une auteure toujours aussi originale dans l'idée de départ de son histoire ! Je ne m'y attendais pas à celle là !
Adrienne dévore les livres. Elle commence par s'impliquer beaucoup dans la bibliothèque municipale et finalement sa passion l'a conduit à organiser un salon du livre local. Petit à petit le salon Black Polar de Montbriard dans le Tarn prend de l'ampleur. On trouve également des stands des producteurs de vin des environs pour rajouter une petite touche festif.Ca devient de plus en plus compliquée pour elle de s'en occupée. En plus des « caprices des auteurs » (place du stand, ceux qui ne veulent pas être à coté de tel auteur , ceux qui veulent au contraire être à auteur de tel autre, lieux pour dormir à trouver,…) , des contraintes à tenir et un budget à tenir, pas facile d'y arriver même si elle peut s'appuyer sur quelques bénévoles , il y a toujours des imprévus. Et cette année il va bien mettre en lumière le salon mais pas sur les livres.
Marc est inquiet et décide d'appeler la commissaire Bombardier. Il lui dit qu'il n'a pas de nouvelle de Catherine (Secq) et que ce n'est pas normal. Elle était invitée au salon du livre, elle est partie en train, elle est bien arrivée à l'hôtel puis elle s'est volatilisée. Il a peur qu'il lui soit arrivé quelque chose. Oui vous avez bien compris le mari de l'auteure appelle le personnage de l'auteure ! Si le personnage perd son auteure, où va-t-on ? ! Que faisons-nous ? Où est-elle passée ? Comme Adrienne n'a pas su se taire suite au faux bond de Michèle Plume, la commissaire Bombardier et l'inspecteur Bombardier vont devoir faire avec les journalistes dont la curiosité est piquée.
J'ai aussi beaucoup aimé la phrase glissé en précisant qu'écrire des romans s humoristiques est un genre pas très représenté malheureusement. Je suis tout à fait d'accord et c'est bien dommage car c'est vraiment un réel plaisir de les lire, ils nous divertissent et nous font un bien fou !
Un livre vous l'aurez compris que j'ai adoré encore une fois et que je vous recommande ! Style déjanté, originale, inégalable ! Bravo à elle pour cette idée de s'inclure dans le livre, comment trouver de telles idées ?!
MllePeregrine
  01 mars 2021
Etre en vacances et se plonger dans les aventures de la commissaire Bombardier, ce n'est que du bonheur! Il s'agit ici du quatrième volume et c'est un volume "à part" car l'héroïne n'est autre que Catherine Secq elle-même! Alors-là chapeau, il fallait l'imaginer cette histoire!
Alors qu'elle se rend au salon Black-Polar dans le Sud de la France, l'auteur est enlevée...et c'est son personnage, Josiane Bombardier, qui va mener l'enquête avec l'aide du beau capitaine Leprince et bien sûr, son coéquipier Paul Holo.
L'intrigue est originale et intéressante car derrière l'humour, C.Secq peint l'univers impitoyable du monde de l'Edition. Guerres entre écrivains, rivalités, jalousie...ce n'est pas tendre! Heureusement, elle nous entraîne également chez les vignerons et nous fait déguster par procuration de bons crus!
Après quatre volumes la commissaire Bombardier nous devient de plus en plus familière, on apprécie ses petites manies, son caractère trempé et ses chats. Paul Holo est bien sympathique et j'espère que les "annonces" faites à la fin de ce volume seront développées par la suite. Il mérite d'être étoffé.
Enfin, je cite Catherine Secq elle-même : "Si vous vous sentez mieux après votre lecture, alors moi, j'aurai atteint mon objectif!" pour pouvoir lui répondre:
Oui vous avez réussi, et je vous en remercie! Je vous souhaite tout le succès mérité. le volume suivant m'attend à la maison!
Chroniqueuse
  21 juillet 2020
Dédicace sans auteure est la quatrième affaire de la série de la commissaire Bombardier célèbre personnage de Catherine Secq auteure à succès de polars aussi drôles que mystérieux.
Un tout grand merci pour l'envoi d'un exemplaire au Liban et pour la confiance accordée.
Une collection de la commissaire Bombardier occupe une place dans ma bibliothèque, je trouve les ouvrages attrayants de par les premières de couvertures, ingénieux de par les plats versos sans oublier l'essentiel une plume addictive qui suit bien son rythme avec fluidité et légèreté et propose au lecteur de passer un moment de détente en compagnie de Josiane Bombardier .
Un personnage qui enquête sur la disparition de son auteure? du jamais Lu … C'est un scénario alléchant qui se présente et m'invite à accompagner la commissaire dans son aventure rocambolesque. Un bon et habile départ pour captiver et inciter à la découverte du livre. C'est le style de l'écrivaine de titiller la curiosité du lecteur.
Le monde de l'édition mis en avant , une démarche astucieuse pour évoquer l'auto-édition dans une narration imaginaire qui dispose de protagonistes inconnus et connus afin de transmettre une certaine réalité existante quelque part mettant en lumière la bêtise humaine …
Un peu d' oenologie, de vignonnerie pour arroser le tout et détendre ainsi l'atmosphère qui s'expose après une série de témoignages et d'investigations à la loupe.
Catherine Secq séduit de par son écriture, elle maintient sa cadence et ses personnages et tend toujours à aborder des thèmes fondamentaux.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
livrement_ka
  22 février 2020
Et une quatrième enquête pour Josiane Bombardier, cette commissaire très originale avec un caractère assez brut et surtout un humour particulier.
Mais Josiane c'est également un bon fond qui va avoir à coeur de retrouver son auteure Catherine Secq, qui a disparu alors qu'elle devait assister à un salon du livre dans le Tarn.
Elle décide à la demande du mari de cette dernière de se rendre sur place, en laissant ses tâches à son assistant Polo, qu'elle estime.
Et son séjour ne va pas être de tout repos. Au coeur de ce salon du livre, c'est entourée d'auteurs imbus de leurs personnes,d'une organisatrice un peu trop accro à son boulot et à des suspects en veux tu en voilà.
Bref encore une fois une lecture vraiment agréable avec une écriture fluide et simple. Des chapitres qui se suivent et apportent tous leurs lots de surprises.

Entre humour grinçant, doutes et suspicions on va suivre Josiane dans cette enquête assez rocambolesque. Toutes les hypothèques sont évoquées.
L'écriture de Catherine SECQ évolue au fil des livres et des histoires et se renforce en confiance. On tourne toujours autour du jardinage ou des produits de la terre qui touche à la profession première de l'auteure.
Dans cet opus, elle n'hésite pas à se mettre en scène avec beaucoup d'humilité. Alors que Josiane, la commissaire n'arrive qu'après le premier tiers du livre, la vedette lui est volée par l'organisation de ce salon du livre qui s'annonce assez compliqué.
S'est elle inspirée de son histoire personnelle pour forger le caractère de son mari ???? je vous laisse vous faire votre propre idée. En tout cas, cet homme a toute confiance en son épouse et est éperdument amoureux.
Quant à Josiane, l'auteure ne cesse de peaufiner ce personnage et d'apporter des touches personnelles et de sa vie privée.
De même le rapport avec son assistant est toujours plein de tendresse malgré une certaine rudesse dans les propos de Josiane lorsqu'elle s'adresse à lui.
J'espère que le personnage de Polo sera de plus en plus présent dans les prochains tomes, parce qu'il apprend énormément et je pense que cela pourra apporter une certaine richesse aux histoires.
Le changement de décor apporte aussi un peu d'originalité. Une histoire dans les îles serait peut être un atout pour Josiane, ou encore une intrigue impliquant Zoé sa petite fille serait peut être une prochaine idée à creuser.
Et toujours pas d'amoureux à l'horizon, mais la fidélité de ses deux matous.

**************************

Mon ressenti : Encore une fois, ravie d'avoir découvert une nouvelle enquête pour Josiane.
Le petit plus : Un quatrième tome original qui se passe au sein d'un Salon du livre.
Entre2Livres
  06 avril 2020
✔️Mon ressenti : Avec un immense besoin de légèreté en ce confinement, je me plonge dans le 4ème Tome des aventures de la Commissaire Josiane Bombardier ! Une série que l'on peut classer dans le polar humoristique.
L'auteure, même si elle utilise des personnages récurents, offre la possibilité au lecteur de lire sa série sans forcément suivre la chronologie de parution. Mais, je suis certaine que si vous commencez, vous les lirez tous !
Catherine Secq était attendue à un salon du polar, mais elle n'a plus donné de nouvelles. Son mari affolé, téléphone au Commissaire Bombardier. Ils se rendent sur les lieux et Josiane sera amenée à enquêter sur la disparition de son Auteure.
J'ai trouvé ça très original et bien trouvé que l'auteure mette en scène … sa propre disparition !!!! J'imagine qu'elle a dû prendre énormément de plaisir à l'écrire.De plus, j'ai visité les coulisses de l'organisation d'un salon du livre, et croyez moi, ça vaut le détour, entre les plans de salle, les égos qui doivent être gérés, les animations… Bref, ça m'a fait beaucoup sourire.
Ayant lu toute la série (que j'imagine encore incomplète, du moins je l'espère), j'ai trouvé celui ci différent, le suspense et la tension sont beaucoup plus présents, le rapprochant davantage d'un polar pur. Josiane arrive un peu plus tardivement, laissant l'auteure bien décrire le contexte et elle arrive seule, laissant son fidèle Paul Holo au Bastion, mais rassurez vous, il y a le téléphone !
J'ai aussi particulièrement apprécié le fait que l'histoire laisse une grande place à la vie personnelle des personnages, y comprit à Josiane.
Vous l'aurez compris, une fois de plus la Commissaire Bombardier m'a séduite !
Quand il est question de donner une bouffée d'oxygène au lecteur, Catherine Secq remplit toujours sa mission !
🎯Mots Clefs : Salon / Auteur / Disparition / Enquête / Organisation
🏆Ma note : 17/20

AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   05 avril 2020
Marc regarde à nouveau l'écran toujours atone de son téléphone. Il prend une inspiration. Cette fois-ci, c'est décidé, il appelle la commissaire. Au moins, elle, elle répond, même si c'est u bout de la cinquième sonnerie.
- Allo, Marc ? entend-on d'une voix mal assurée.
- Euh ! Bonjour Madame la Commissaire. Il est tard ; j'espère que je ne vous dérange pas. Ca ne se fait pas d'appeler les gens en pleine nuit. Vous dormiez probablement. Je vous demande de bien vouloir m'excuser.
- Non, vous ne me dérangez pas, Marc, mais dites-moi ; vous avez une drôle de voix. Que se passe-t-il ?
- C'est Catherine. Je n'ai pas de nouvelles et ce n'est pas normal. J'ai peur qu'il lui soit arrivé quelque chose, vous comprenez ?
AntoineLuAntoineLu   30 avril 2020
Vous croisez le chemin d'une personne et vous êtes bouleversé sans pouvoir expliquer l'origine de votre émoi. Cela peut être une odeur, un physique, une gestuelle ou même une voix qui vous touche parce que cela réveille un souvenir profondément ancré en vous. Ce que l'on a l'habitude d'appeler "coup de foudre" est particulièrement violent. C'est une passion que l'on ne contrôle pas et qui peut prendre le pouvoir sur vous.
LectureChroniqueLectureChronique   21 août 2020
Moi, j'aime bien me retrouver parmi tous ces écrivains. C'était mon rêve, quand j'étais petit : écrire des livres. Mais, comme Montaigne, "je n'ai fait que des essais".
AntoineLuAntoineLu   02 mai 2020
" Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là" !