Critique de isah62

Ce second opus de la commissaire Bombardier nous emmène en Poitou, aux thermes de la Roche-Posay.
Et c'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé la pétillante Josiane Bombardier, un personnage unique avec son franc parler, sa gouaille inimitable, son caractère bien trempé, ses réparties parfois à l'emporte pièce, et toujours aussi attachante.

Une intrigue bien menée, des rebondissements et un chouia de suspense, des situations parfois cocasses pour cette histoire originale et juste bien rythmée.

Au travers de cette enquête, l'auteure va aborder le racisme, l'homosexualité, le chamanisme et elle va en profiter pour nous donner quelques conseils de jardinage écolo.

On va découvrir une Josiane quelque peu émoustillée par son beau kiné. Pour un peu elle se dévergonderait la Josy !
Du coup, on la voit avec un nouveau regard.

J'adore les petits clins d'oeil de Catherine. En effet, comment ne pas sourire devant les patronymes de cet adjudant-chef Marcel Galabrou, de ce beau-grand-black-musclé Omar Py. Que dire de ce chapitre intitulé "Omar m'a masser".
Des petites touches légères mais qui font leurs effets aux zygomatiques.

Une plume agréable qui nous emmène au travers les travers de l'humain.
Une plume légère non dénuée d'ironie pour des personnages bien caricaturés.
Une lecture agréable qui se fait avec le sourire pour ce polar au final surprenant.

Ici pas de scènes de violence, car même s'il y a meurtre, et répugnant en plus, on est dans une écriture légère avec des actes et des situations qui ne vous empêcheront pas de dormir.

L'auteure le dit elle-même : du polar tout sauf noir !