Critique de Pixie-Flore

Lisa See nous plonge dans la Chine du XIXe siècle, et plus particulièrement dans l'Histoire des femmes chinoises, ces prétendues "branches inutiles". C'est dans ce contexte qu'elle nous raconte l'histoire de deux petites filles du même âge que les adultes vont lier à jamais.

C'est une belle histoire qui va se développer, une histoire d'amitié, une histoire d'amour. C'est grâce à leurs similitudes que Fleur de Neige et Fleur de Lys se rencontrent, mais leurs différences de caractère bouleversent progressivement leur relation. Chacune d'entre elles va devoir affronter des épreuves mais elles ne les appréhenderont pas de la même façon. L'une est forte et rationnelle, l'autre est douce et rêveuse. Elles m'ont beaucoup touchée. L'histoire des petites filles chinoises du XIXe siècle m'a beaucoup touchée.

Lisa See s'est beaucoup documentée: ça se ressent dans son récit. Grâce à cela, elle nous offre une histoire riche d'intensité et d'émotion.