Critique de tiph85

tiph85
26 décembre 2018
Ravie de l'avoir terminé !!!! Commencé il y a plus de 3 mois, ce livre a réussi à me faire passer l'envie de lire...
Tout est très lent, se répète sans véritable intrigue, qu'elle soit familiale ou historique.
Nous sommes plongés dans les souvenirs de fleur de Lis, issue d'une famille pauvre chinoise du 19eme siècle. le poids des traditions est assez insupportable pour ces pauvres femmes. Elle doivent sans cesse obéir (le bandage des pieds pour les rendre minuscule est terrible), enfanter (des garçons) et s'oublier. Certes, on entre vite dans cette ambiance au début du livre, mails très vite on tourne en rond.
Notre narratrice est accompagnée par sa laotong (âmes soeurs), fleur de neige (une jeune fille aristocrate) et passe avec succès les épreuves de la vie pour devenir Dame Lu, une femme respectée (autant que faire ce peu à cette époque). Mais leur union sacrée va subir des épreuves et c'est là que le bas blesse. Il s'agit du coeur de l'ouvrage et je n'ai que peu compris "leurs problèmes, leurs incompréhensions". J'ai eu l'impression d'avoir des ados qui se racontent. Rien ou presque sur les autres personnages ni sur le contexte historique. Nous sommes bien dans le point de vue de fleur de lis qui ne voit pas grand chose dans sa pièce réservée aux femmes, même en regardant dans les croisillons.
Seul point positif je vais pouvoir me remettre à la lecture !!!