Critique de rezkilarras

Un chef d'oeuvre. Un roman historique incroyablement riche. Une plume magique, d'une rare élégance.
Chine du 19eme siècle. L'existence de la femme est régie par 2 idéaux chers à Confucius. le premier est celui de la Triple Obéissance : « En tant que fille, obéissance au père ; en tant qu'épouse, obéissance au mari ; en tant que veuve, obéissance au fils. » le second est celui des Quatre Vertus: «humilité, chasteté, calme et pondération dans le comportement ; un ton mesuré et néanmoins plaisant dans les paroles ; être gracieuse et retenue dans les gestes ; une maîtrise accomplie de la couture et de la broderie. ». Si les jeunes filles suivent scrupuleusement ces principes confucéens, elles ne peuvent manquer de devenir des épouses vertueuses.
Dans cette Chine aux traditions étouffantes, 2 filles de 7 ans s'unissent pour devenir des ‘Laotong', des âmes soeurs ; Fleur de Lis est une fille de paysans, Fleur de Neige est une fille d'aristocrates .
Elles se jurent une affection et une fidélité pour l'éternité. Elles vont tout faire ensemble, rire, pleurer, subir l'épreuve traumatisante du bandage des pieds, préparer leurs mariages respectifs.
Le lien ‘Laotong' résistera-t-il à leurs mariages, à l'épreuve du temps, aux aléas de la vie?
Plus qu'une histoire de 2 ‘Laotong', ce roman est une référence pour connaitre les us et coutumes de la Chine de cette époque. Une lecture hautement recommandée.