Critique de Aurorechan

Fleur de Lis est née dans une famille paysanne dans la Chine du 19ème siècle. Son destin est tracé puisqu'elle est une femme : avoir les pieds bandés, faire le meilleur mariage possible et avoir des enfants, surtout des fils. Mais Fleur de Lis a des pieds parfaits, et va donc pouvoir s'élever dans la hiérarchie sociale, et surtout avoir une laotong, c'est-à-dire une amie, une confidente, presque une soeur. Ce sera Fleur de Neige, issue d'une famille lettrée et au riche passé. On va suivre la vie de ces deux fillettes dans l'univers clos des intrigues de femmes.

C'est vraiment une histoire bouleversante. On découvre la vie quotidienne des femmes de cette époque et toute la cruauté qui y est liée. Considérées comme des "branches mortes" les femmes sont délaissées, par leur famille même. le supplice des pieds bandés est perpétué par celles-là même qui en ont cruellement souffert (ces scènes sont particulièrement dures, voire insoutenables, autant prévenir). On est vraiment révolté en lisant. Tout le roman est superbe, jusqu'à la révélation finale.

Un vrai bijou à découvrir !!
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=339