Critique de Mamounette56

Ce roman nous emporte sur les traces « des femmes de la mer », sur l'île de Jeju au large de la Corée du Sud. L'histoire retrace la vie de Young Sook des années 30 jusqu'en 2008.
Son quotidien, comme celui de toutes les femmes de l'île, est la pêche sous marine. L'auteure nous décrit cette société matrifocale au sein de laquelle les femmes travaillent pour subvenir aux besoins de la famille tandis que les hommes s'occupent des enfants.
Voici donc le décor dressé ...
Ce roman est à la fois historique car il traverse plusieurs époques : domination japonaise, guerre 40/45, guerre de Corée... mais il est aussi une formidable analyse de cette société élevée par les femmes, mais qui n'en laisse pas moins la part dominante aux hommes.
Ce qui est attachant dans ce roman c'est aussi l'histoire d'une amitié forte qui lie deux jeunes filles que tout semblait séparer à la base.
La famille de Young Sook va progressivement prendre sous son aile une orpheline (fille de collaborateurs) Mi Ja. La mère de YS leur apprend le métier d'haeneyo (pêcheuse en apnée) et la considère progressivement comme sa propre fille. Elles grandissent ensemble et leur amitié se renforce : elles traversent nombre d'évènements tragiques au sein de leur communauté.
Ce sont des soeurs courage qui mènent leur vie sur les traces de leurs aînées. On ne peut en dire plus sans trop dévoiler ce magnifique roman qui place le lecteur au coeur de l'humain.
Beaucoup de thèmes sont abordés : l'amitié, la loyauté, la solidarité, le courage ... les différents personnages sont très attachants. Émotions et sentiments sont extrêmement bien décrits.
Quels incroyables destins, quels formidables personnages féminins... quelle belle analyse de cette société gérée par des femmes ... bien que l'homme reste souverain sur bien des points.
L'histoire qui les lie est bien au centre du récit. Les éléments historiques décrits ne sont pas toujours clairement énoncés pour qui, comme moi, n'est pas particulièrement au fait de LA grande histoire de cette région du monde ... j'ai du parfois m'accrocher, mais j'ai beaucoup appris !
Je trouve également dommage que la traduction ne semble pas toujours au service de l'auteure (erreurs de concordance des temps, fautes de français...) parce que c'est un texte agréable à lire au style plein d'émotion.
Je recommande chaleureusement cette lecture