Critique de montagworm

Voilà un récit dense, émouvant et très éducatif. le sujet ici est les Haenyeo, sujet dont j'avais déjà un peu parlé lors de ma chronique du roman Filles de la mer. Ici on en apprend beaucoup plus sur ces femmes plongeuses, et plus particulièrement de celles de l'île de Jeju. Mais je découvre aussi un aspect historique bouleversant sur cette île sud-coréenne, notamment l'épisode du Soulèvement de Jeju.
Mais remettons les choses dans leur contexte: nous sommes donc à Jeju, en 1930. Nous suivons la vie de Young-sook, jeune haenyeo en devenir, qui suit la voie de ses ancêtres en apprenant à plonger afin de ramener la pitance au foyer. Young-sook a une meilleure amie, Mi-ja, qui est sa parfaite opposée. Fille puis femme de "collaborateur" (ceux considérés comme traitres travaillant pour les japonais puis les américains), Mi-ja est l'objet de tous les jugements et préjugés. Les deux amies se considèrent comme soeurs, jusqu'au jour où un événement viendra rompre ce lien, peut-être à jamais.
On passe par toutes les émotions en lisant l'histoire de ces deux soeurs de coeur! Leur lien qui semblait si fort va se briser au fil du temps et des événements. Difficile de ne pas choisir son camp au début, mais cela n'est pas si simple et chacune a ses raisons d'agir comme elle le fait. J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur l'histoire de la Corée du Sud, et notamment sur Jeju, île que je rêve de visiter. Après avoir été sous le joug des japonais, l'Amérique a à son tour pris la main sur le pays. le Soulèvement de Jeju est un épisode douloureux, très bien retracé dans le livre.
Enfin ce récit est l'histoire de l'amitié et du pardon: pardonner pour avancer. Mais est-ce si simple et faisable? La question reste entière.
"L'océan est meilleur que ta mère natale. La mer dure toujours."
" Peu d'hommes peuvent s'en sortir sans une femme, mais toutes les femmes peuvent s'en sortir sans homme."
"J'avais dans le coeur un froid qui ne se réchaufferait jamais, qui était dur comme de la glace."