Critique de Lina1997

La boîte à merveille peut déstabiliser, car la vie marocaine au début du XXème siècle y est dévoilée sans fards, mais passé outre le décalage culturel et notre regard eurocentré, on y découvre quelque chose de très émouvant.
C'est la vie des femmes qui est surtout exposée via le regard de Mohammed, petit garçon rêveur et solitaire, rudoyé par une violence quotidienne (les cris insupportables de sa mère, les médisances, la méchanceté des autres enfants, l'hypocrisie, les bousculades, les malédictions fulminées à tord et à travers...) que sa sensibilité lui rend d'autant plus nocives.
Il trouve refuge dans son imagination et sa "boite à merveille" qui parfois l'éblouit, parfois l'abandonne à ses cauchemars.
L'auteur s'éloigne du cliché de l'enfance heureuse et innocente pour nous confronter à son opposé que j'ai trouvé bien plus réaliste et véridique.

Les enfants souffrent d'autant, voire de plus d'angoisses, soucis et névroses que nous adultes. Seulement, ce ne sont pas les mêmes.
Ce qui nous laisse aujourd'hui indifférents transperce l'âme des enfants sans commune mesure. Mohammed souffre d'une douleur d'enfant, c'est terrible à lire et bouleversant.