Critique de helvetius

J'ai enfin pris le temps de découvrir ce roman dont j'ai toujours entendu le plus grand bien et dont une amie adore le film. Vu le nombre de pages, moins de 150, il était parfait pour une lecture entre deux romans plus gros.

J'avoue que l'histoire de Oliver et Jennifer est belle et sympathique à suivre, leur complicité est touchante mais l'évolution de leur relation n'est cependant pas surprenante. Alors peut-être qu'à l'époque, l'histoire se déroule dans les années 60, ce genre de roman, ou du moins la relation qu'il présente ainsi que le caractère des protagonistes, était novateur mais je n'ai pas accroché plus que ça.
Bien sûr le final est marquant et fait verser une petite larme mais c'est tout. En fait, je n'ai pas du comprendre le message de l'auteur, ou alors le fait de le lire aujourd'hui lui enlève une partie de son sens?
Tout ce que je retiens, c'est qu'il a fallu une mort et de la douleur pour qu'un père et un fils se trouvent enfin et fassent fi de les antécédents, du moins pour un instant, pour abaisser les barrières de leurs émotions. Je trouve ça triste et touchant de devoir vivre le pire pour trouver un peu de réconfort de la part d'un père qu'Oliver ne comprend finalement pas.

Une petite histoire sympathique et triste mais sans doute trop courte, à mon sens, pour pouvoir m'attacher aux personnages et apprécier ce roman à sa juste valeur. Je vais peut-être regarder le film pour me faire une idée plus complète car ce roman est une novélisation du scénario du film, il n'y a donc peut-être pas toutes les subtilités...