Critique de Henri-l-oiseleur

Pour bien faire, le recueil des Stèles de Segalen devrait être un beau volume où chaque poème, selon le voeu de l'auteur, serait entouré d'un trait noir et figurerait en entier sur une seule page. Il est clair que les éditions de poche ne peuvent donner au lecteur l'impression et l'imitation de stèle que le poète a voulu créer dans sa première édition, supervisée par lui, en Orient en 1912.

Ce recueil de proses rythmées en versets est divisé en parties selon l'orientation géographique des stèles : il y a tous les points cardinaux chinois, plus "le bord du chemin", la direction capricieuse et hasardeuse de l'humain vagabond, insoucieux des grandes orientations symboliques de la Chine.

Chaque stèle est précédée d'une épigraphe en chinois, qui la place sous le signe particulier d'une pensée, d'un personnage, d'une chose. Pourtant, malgré cet habillage asiatique, c'est un recueil de poésie française où s'exprime le génie d'un poète mort trop tôt, dans la fleur de son talent. le ton est celui de l'écrit officiel, un peu sentencieux, mais derrière la citation exotique se trouve un poète.