AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JournalDuneBibliothecaire


le roman raconte majoritairement la cure de Julien. Nous la vivons avec lui, en même temps que lui. Ce qui en fait un roman épuré comme la couverture. Un roman assez contemplatif, comme si, nous aussi, nous passions nos journées à contempler les poissons sous l'eau. Une déconnexion garantie.
Il se passe quand même des choses car Julien fera quelques rencontres. Il évite les autres, mais il plongera avec des allemands un peu turbulents, et connaîtra la sensualité (je n'en dis pas plus.)
Mais la grosse majorité du roman est calme, entre contemplation et introspection (nous sommes dans la tête de Julien et découvrons ses doutes, ses craintes, et les bienfaits de la cure.)
J'ai adhéré à son concept, aidée par son écriture fluide et agréable. Par contre, c'est certain, il ne vous fera pas ressentir des sensations fortes ou vivre des aventures. Mais Julien est un personnage attachant et ça joue beaucoup.

Je ne conseille pas ce livre à tous. Il est beau, il apaise, il fait passer un beau moment. Mais ne conviendra peut-être pas à tous les lecteurs.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}