Critique de Heval

Il faut bien l'avouer, je n'aurais jamais acheté ce roman, ne l'aurais donc jamais lu s'il ne m'avait pas été gracieusement envoyé, la faute au titre que je ne trouve pas très accrocheur, pas très inspirant. J'ai pourtant accepté sa réception. C'est que je ne saurais refuser un « cadeau » reçu dans le cadre du jeu Masse critique de Babelio. Et bien m'en a pris, j'ai passé un agréable moment avec ce roman que j'ai trouvé original. Original parce qu'il raconte une histoire banale au point que son intérêt est tout sauf évident. Je me suis demandée, en effet, ce que l'auteur voulait nous raconter, ce qu'il y avait d'exaltant dans son récit, ce à quoi le lecteur devait se raccrocher pour nourrir sa curiosité. Il n'y a, dans son histoire, rien d'exaltant, de bien passionnant; il n'y a pas de suspens, pas de palpitation, d'excitation. Il y a une simplicité, celle de la vie quotidienne. Il y a un personnage, Don Dechine, qui émeut même s'il peut être aussi agaçant. Il émeut parce que sous ses airs arrogants, il y a une profonde gentillesse, une bienveillance, une naïveté qui fait sa sensibilité. Il y a une fragilité qu'il essaye de dissimuler dans une société où il n'est pas forcément judicieux de la dévoiler. Il y a une maladie qui le ronge progressivement et qu'il devra apprendre à apprivoiser. Ce roman n'est pas un chef d'oeuvre, je le conçois. Il n'est pas même un coup de coeur. Je pense d'ailleurs qu'il ne plaira pas à tout le monde. Mais à moi il m'a plu. Je me suis laissée emporter sans rien attendre ni exiger de lui. Je me suis laissée attendrir par ce personnage un brin original, parfois assez drôle. C'était, en résumé, pour moi, un agréable moment de lecture.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..