Critique de helvetius

Extermination des cloportes est un livre plutôt étonnant, mais pas forcement dans le bon sens du terme, selon notre vision du monde.
L'auteur nous dépeint l'histoire d'un couple trentenaire, stable professionnellement mais pour qui l'ambition est un réel problème. Toujours à vouloir se surpasser, à créer et écrire ce qui fera d'eux des noms à retenir dans L Histoire, Betty et Don croient en leur supériorité intellectuelle...Sauf que Les Sopranos, c'est vraiment trop addictif, alors on reporte l'écriture du futur Prix Goncourt au lendemain, on reporte l'écriture de sa thèse à plus tard, ce soir, ils sont trop fatigués, comme tous les soirs...

L'auteur essaie-t-il de dresser un portrait des travailleurs d'aujourd'hui, soucieux de leur avenir mais trop accaparés par les bêtises que l'on nous assène pour vraiment se secouer les puces et enfin agir? Souhaite-t-il simplement se moquer des couples bobos, un peu à la ramasse et qui ne comprennent pas que le talent n'est finalement pas à la portée de tous?
Dans tous les cas, je dois dire que l'auteur aborde un sujet intéressant mais en le tournant à un tel ridicule que s'en est perturbant. Sincèrement, j'ai trouvé Betty et Don tellement bêtes, tellement niais, je me serais presque cogner la tête contre un mur pour ne pas lire leurs bêtises! Ils se font avoir jusqu'au bout mais ne réalisent rien...Don est un personnage vraiment idiot et exécrable d'ailleurs. Il tombe malade mais préfère faire croire qu'il connait très bien cette maladie afin de ne pas passer pour un demeuré auprès de sa belle et des professionnels de santé...Une petite recherche sur internet et le voilà convaincu que ce qu'il a n'est pas forcement grave mais est seulement la conséquence de cette vie rêvée, rendue inaccessible à cause des autres, et seulement à cause d'eux...En voulant se donner un style d'intellectuel, il passe vraiment pour le pire des idiots et j'ai bien rigolé de le voir s'enfoncer un peu plus à chaque fois...Moi méchante, pas du tout ?! Betty par contre, fait de la peine, j'ai eu envie de la secouer à peu près à toutes les pages. Niaise au point de boire les paroles de son mari sans réfléchir une seconde, c'est à se demander comment ils peuvent enseigner tant ils n'ont aucun sens de la réflexion, ou alors, celle de leur logique qui m'échappe complétement !

Bref, une lecture plutôt déroutante mais ma foi, plutôt intéressante si on considère ce texte comme une critique de la société et de ces citoyens, sinon je n'en comprends toujours pas le sens...Philippe Ségur était un parfait inconnu pour moi, j'ai bien aimé son style et son humour. Je vais voir ce que cet auteur propose d'autre car cette lecture me laisse un sentiment tellement étrange que je n'arrive à me faire une première idée sur cet écrivain.
Merci à Babelio et aux éditions Buchet-Chastel pour l'envoi de ce livre!