Critique de fanette812

C'est la première fois que je suis à ce point perplexe face à un livre. D'un côté, je l'ai lu en quelques jours, je suis rentrée dans l'histoire très rapidement et j'ai trouvé l'écriture fluide. D'un autre, j'ai eu le sentiment de lire un livre qui n'avait pas été réfléchi, anticipé par son auteur. Comme s'il nous racontait sa vie au jour le jour, comme on la raconte à son ami ou à ses collègues à la pause café. Ainsi, tous les sujets ont la même importance, et Philippe Ségur passe autant de temps à expliquer une fuite dans la salle de bains que la maladie du personnage principal.
C'est cela qui m'a le plus déstabilisée et déçue: alors que le résumé fait envie, je n'ai pas retrouvé de vraie matière dans le livre. Au final, l'impression la plus forte qui me reste est celle d'un enchainement de scénettes, parfois cocasses, parfois tragiques mais pas un véritable roman. J'ai parfois pensé que c'était de l'humour, mais pour ma part cela m'a plus exaspérée que fait rire. En effet, l'égo démesuré de Don Dechine, la niaiserie de sa femme m'ont plutôt fait pitié.
L'histoire de ce couple avait du potentiel pourtant, mais selon moi il n'a pas été exploité.
Un point positif tout de même: la fin! Oui, la fin du livre est fine et très bien vue...
Je tiens tout de même à remercier les éditions Buchet- Chastel de m'avoir envoyé ce livre, car dans la vie d'un lecteur, je pense qu'il faut lire de tout et surtout le plus possible!